ConnexionS'abonner
Fermer

Un barème Carbone pour l'analyse environnementale des projets de bâtiments

Publié le 08 novembre 2012

Partager : 

Le bureau d'études BCO2 Ingénierie à créé BAREME CARBONE, qui offre aux constructeurs et aux maîtres d'ouvrage la possibilité de procéder à une évaluation environnementale rapide de leur projet immobilier sur les critères énergie et émission globale de gaz à effet de serre.
Un barème Carbone pour l'analyse environnementale des projets de bâtiments - Batiweb

BCO2 Ingénierie a entrepris depuis plus d'un an, avec le concours de quatre partenaires (PRD Office, Paris-Ouest Construction, IGC Construction et la Direction Régionale Réunion de l'ADEME), la mise au point d'une grille simplifiée d'analyse globale des projets de bâtiments. C'est grâce à ces études qu'a été créé BAREME CARBONE®, d'ores-et-déjà opérationnel qu'il s'agisse d'opérations de bureaux ou de logements.

L'immeuble de bureaux « Bonne Énergie® » situé au centre de la commune de Pantin,
le premier projet de bâtiment à obtenir la médaille d'or du Barème Carbone®.

« La création du Barème Carbone nous est apparue correspondre à un réel besoin, dans un contexte où les entreprises, de plus en plus soucieuses d'adopter une démarche responsable, souhaitent disposer d'outils simplifiés pour mesurer leur empreinte écologique, et permettant aux développeurs et investisseurs de pouvoir évaluer efficacement l'impact de leurs choix immobiliers », explique Laurent CASTAIGNEDE, le fondateur de BCO2 Ingénierie.

Le Barème Carbone® a la particularité de réunir toutes les émissions de gaz à effet de serre d'un projet en seulement 12 postes, parmi lesquels on retiendra notamment la construction de l'ouvrage, toutes ses consommations énergétiques prévisionnelles, sa localisation, ses éventuels services collectifs tels quʼun espace de restauration collective ou encore le traitement de ses déchets… Chacun de ces différents postes dispose d'un coefficient pondérateur.

L'immeuble de bureaux « Darwin » situé à Saint-Denis de La Réunion,
le premier projet de bâtiment réunionnais à obtenir la médaille d'argent du Barème Carbone®

L'ensemble est ensuite caractérisé par une notation globale établi sur un total de 20 points. Chaque poste comprend une description très synthétique des caractéristiques principales d'un projet particulièrement vertueux (obtenant la note maximale) et d'un autre particulièrement énergivore et émissif en gaz à effet de serre (obtenant la note zéro), fournissant ainsi des lignes directrices tout au long de la conception.

BAREME CARBONE® propose ainsi une grille simplifiée d'auto-évaluation, et au besoin une étiquette carbone certifiée par un calcul précis et complet effectué par BCO2 Ingénierie, dès le stade de l'esquisse ou une fois le projet finalisé. Ce système d'évaluation par points permet rapidement de se faire une première idée des principaux points faibles et points forts du projet en cours de conception, et des pistes d'amélioration qui en résultent.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.