ConnexionS'abonner
Fermer

Le Venezuela nationalise Holcim pour 650 millions de dollars

Publié le 16 septembre 2010

Partager : 

Le cimentier suisse Holcim a indiqué le 13 septembre avoir obtenu une compensation de 650 millions de dollars (507 millions d'euros) pour la nationalisation de sa filiale vénézuélienne, entrée en vigueur en juin 2008.
Le Venezuela nationalise Holcim pour 650 millions de dollars - Batiweb
"Holcim a signé un accord avec la République bolivarienne du Venezuela sur les modalités de compensation de la nationalisation de juin", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Le montant total de la compensation convenue est de 650 millions de dollars, dont un premier versement de 260 millions de dollars a été reçu", a-t-il précisé. Il a également indiqué que les 390 millions restants seront "payés en quatre versements annuels égaux".

"Nous estimons que c'est certainement inférieur à la valeur de marché" des entreprises nationalisées, a affirmé à l'AFP un porte-parole du groupe, Peter Gysel. L'accord signé entre le cimentier et le Venezuela met un terme à une procédure engagée par Holcim auprès de la Banque mondiale, a expliqué le groupe.

En août 2008, le gouvernement vénézuélien avait en effet annoncé avoir accepté de payer 267 millions de dollars pour racheter 89% de la filiale locale du groupe français Lafarge et 552 millions pour acquérir 85% de celle du suisse Holcim. Mais en l'absence de paiement, Holcim avait déposé des recours devant le tribunal d'arbitrage international de la Banque mondiale - le Centre international de règlement des litiges relatifs aux investissements (CIADI) - en mars 2009.

1% du CA du Groupe


Les deux cimenteries de Holcim au Venezuela ont une capacité annuelle de 2,9 millions de tonnes et, au total, les activités du groupe dans le pays contribuaient à hauteur de 1%, soit 200 millions de dollars, au chiffre d'affaires du groupe, selon les experts. Depuis 2007, le président du Venezuela, Hugo Chavez, allié du régime communiste de Cuba, a procédé à la nationalisation de toute une série d'entreprises issues d'autres secteurs stratégiques comme les télécommunications, l'électricité et le pétrole.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.