ConnexionS'abonner
Fermer

Projet de fusion dans l'ingénierie indépendante

Publié le 30 juillet 2009

Partager : 

Coteba et Sogreah ont annoncé avoir engagé des négociations exclusives en vue d'un rapprochement entre les deux groupes pour former le leader de l'ingénierie indépendante française, hors pétrole.
Projet de fusion dans l'ingénierie indépendante - Batiweb
Les deux entreprises, dont l'actionnariat et détenu à 100% par les dirigeants et salariés, prévoient de fusionner avant la fin de l'année 2009. Le nouveau groupe, dont le nom reste à trouver, réalisera un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros par an environ avec 2 400 collaborateurs et figurera parmi les principales sociétés françaises du secteur dans son ensemble et parmi les principaux ingénieristes européens, ajoute un communiqué.

Le nouveau groupe sera organisé en cinq entités opérationnelles : l'ingénierie et le management de projet de bâtiment, le conseil et l'ingénierie dans le domaine de l'eau et de l'environnement, l'infrastructure et les transports, l'aménagement et le bâtiment en régions, l'international. La direction du groupe sera assurée par une coprésidence de Alain Bentéjac, actuel président du directoire de Coteba, et de Jacques Gaillard, PDG de Sogreah, qui disposeront des mêmes pouvoirs.

A la fin de l'année 2009, le nouveau groupe sera totalement détenu par ses managers et salariés, l'opération se faisant sur la base d'une parité des titres. Son actionnariat regroupera la direction de l'entreprise associant une trentaine de dirigeants autour de ses deux présidents, une société regroupant environ 300 cadres actionnaires et l'ensemble des salariés au travers d'un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE).

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.