ConnexionS'abonner
Fermer

Ceris Automation en cessation de paiement

Publié le 30 juillet 2009

Partager : 

Les dirigeants de l'entreprise Ceris Automation, fabricant de machines pour les usines de tuiles et de briques, ont annoncé au comité d'entreprise avoir déposé une déclaration de cessation de paiement devant le tribunal de commerce de Dijon.
Ceris Automation en cessation de paiement - Batiweb
« Le groupe Legris Industries a fait une déclaration de cessation de paiement qui sera examinée vendredi matin par le tribunal de commerce de Dijon qui devrait désigner un administrateur judiciaire », a déclaré Serges Dabrowsky, secrétaire (CGT) du CE à la sortie de la réunion extraordinaire. De son côté la direction a indiqué que « la trésorerie actuelle de Ceric Automation ne lui permet plus de faire face à ses engagements et l'a obligé à déposer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Dijon ».

La direction a invoqué « la crise financière mondiale et ses effets sur le marché de l'immobilier qui ont provoqué l'effondrement du marché de la terre cuite » et conduit à une baisse de l'activité, confirmée au cours du premier semestre 2009 avec « des annulations de commandes sans précédent ». L'usine de Nolay qui emploie quelque 220 salariés, dont une trentaine à Montchanin (Saône-et-Loire), est spécialisée dans la fabrication de machines pour les usines de tuiles et de briques. Selon les élus du CE, cette cessation de paiement fait suite « à une forte baisse des commandes et à la perte de marchés fin 2008 notamment de Russie ».

Le maire de Nolay, Jean-Pascal Monin, venu apporter son soutien aux salariés qui ont débrayé et manifesté devant l'entreprise pendant toute la réunion du CE s'est déclaré « catastrophé par cette annonce qui va pénaliser lourdement » sa commune de 1500 habitants. Selon les élus du CE, « une annonce similaire de cessation de paiement a été faite aux quelque 60 salariés du site de Limoges » dont le CE avait également été convoqué ce mardi.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.