ConnexionS'abonner
Fermer

Action Logement (ex-1% logement) décide de dissoudre l'APELS

Publié le 10 mai 2010

Partager : 

Action Logement (ex-1% logement), qui représente cinq confédérations syndicales, a annoncé la dissolution de l'Association pour la promotion et l'étude du logement des salariés (APELS), selon son président Jean-Frédéric Dreyfus.
Action Logement (ex-1% logement) décide de dissoudre l'APELS - Batiweb
Les cinq confédérations syndicales représentées au sein d'Action Logement (ex-1% logement) ont décidé la dissolution de l'Association pour la promotion et l'étude du logement des salariés (APELS). "Cette décision, prise à l'unanimité, découle de leur engagement dans la réforme du 1% Logement devenu Action Logement", précise le communiqué.

"La restructuration et la simplification des différents organismes du mouvement (du 1% logement) conduisent les cinq confédérations à repositionner leurs modes d'expression et d'intervention au sein d'Action Logement", explique l'APELS. Le "mouvement" du 1% Logement, critiqué pour sa gestion et sa gouvernance, a fait l'objet d'une réforme suite à la loi Boutin. L'APELS recevait une subvention annuelle d'un million d'euros de la part de l'Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL), l'organisme qui chapeaute Action Logement.

0,45%

L'association Entreprise et Logement a été dissoute il y a quelques mois. Elle définissait l'orientation des ESH (Entreprise sociales du Logement, ex-sociétés anonymes HLM liées au 1% Logement), mais sa gestion a été fortement critiquée par un audit.

Créé en 1953, le 1% Logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l'accession des salariés à la propriété.

L.P - AFP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.