ConnexionS'abonner
Fermer

Entente marché fenêtres : neuf producteurs condamnés

Publié le 28 mars 2012

Partager : 

La Commission européenne a infligé une amende de 86 millions d'euros à neuf producteurs européens de quincaillerie de fenêtres pour leur participation à une entente sur les prix.
Entente marché fenêtres : neuf producteurs condamnés - Batiweb

Les entreprises Roto, Gretsch-Unitas, Siegenia, Winkhaus, Hautau, Fuhr, Strenger (toutes allemandes), ainsi que Maco (Autriche) et AGB (Italie), ont été condamnées par la Commission européenne, qui a conclu que ces entreprises se sont entendues de novembre 1999 à juillet 2007 sur des augmentations de prix sur les mécanismes métalliques qui permettent l'ouverture et la fermeture des fenêtres, ce qui va à l'encontre des règles en matière d'ententes et d'abus de position dominante.

Les amendes « sont élevées comparées au chiffre d'affaires des entreprises concernées et les feront réfléchir à deux fois si d'aventure elles songeaient à nouveau à s'entendre sur les prix », a affirmé Joaquin Almunia, commissaire européen en charge de la Concurrence, cité dans un communiqué. Roto a toutefois bénéficié d'une immunité totale d'amende car elle a été la première entreprise à fournir des informations sur l'entente qui « était bien organisée » avec des réunions une fois par an en novembre, selon la Commission.

Cette entente a eu un impact direct sur les consommateurs de l'Espace économique européen (EEE), car les pièces de quincaillerie sont des éléments importants des fenêtres et des portes-fenêtres vendues dans toute l'Europe. La taille du marché est estimée à au moins 1 milliard d'euros en Europe.

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.