ConnexionS'abonner
Fermer

Conflit Sacyr/Eiffage : l'AMF inflige des sanctions

Publié le 25 mars 2010

Partager : 

Le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso et son pdg ont reçu des amendes par l'Autorité des marchés financiers, selon un avis publié mardi par l'AMF. La raison : le groupe n'avait pas signalé le franchissement de seuil du tiers du capital du groupe français Eiffage en 2006.
Conflit Sacyr/Eiffage : l'AMF inflige des sanctions - Batiweb
"Une sanction pécuniaire de 300.000 euros à l'encontre de la société Sacyr Vallermoso" et "de 100.000 euros à l'encontre de son président Luis Fernando del Rivero Asensio" a été décidée par la commission des sanctions de l'AMF (Autorité des marchés financiers), selon un avis publié mardi par celle-ci. Une décision qui peut toutefois "faire l'objet d'un recours", précise l'AMF.

Origine de la sanction ? "Ayant agi de concert et étant venues à détenir, de cette manière, plus du tiers du capital d'Eiffage, le 18 juillet 2006, Sacyr et les sociétés Efapa, Acciones Reunidas et Arcomundo auraient dû (...) déclarer ce franchissement de seuil à Eiffage et à l'AMF dans un délai de cinq jours de négociations". Eiffage avait accusé Sacyr Vallehermoso d'avoir voulu prendre son contrôle en s'unissant à d'autres actionnaires mais sans avoir déclaré cette opération, ce qui est obligatoire en droit boursier français.

Bataille judiciaire

Le conflit qui oppose Eiffage à Sacyr remonte à 2006. Le groupe espagnol devenait alors premier actionnaire d'Eiffage et tentait, à plusieurs reprises, d'entrer à son conseil d'administration. Sans succès. L'assemblée générale des actionnaires d'Eiffage du 18 avril 2007 a jeté de l'huile sur le feu quand le pdg d'Eiffage Jean-François Roverato a refusé d'accueillir des représentants de Sacyr dans son conseil d'administration, pour les raisons citées plus haut. Après de multiples actions en justice, Sacyr a finalement jeté l'éponge en avril 2008 en vendant à des investisseurs institutionnels français sa participation de 33,32% au capital d'Eiffage (1,92 milliard d'euros).

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.