ConnexionS'abonner
Fermer

Euroquartz : un espace urbain associant bureaux, commerces et logements

Publié le 16 décembre 2015

Partager : 

Livré en mai dernier, le bâtiment Euroquartz situé à Nantes (44), est rapidement devenu un symbole de mixité. Immeuble tertiaire en R+7 en étages et centre commercial en rez-de-chaussée, il est également associé à deux immeubles de logements. Lancé par la métropole nantaise dans le cadre du Grand Projet de Ville dit îlot MC1, il fait aujourd’hui figure de lien urbain et social et contribue à la diversification des fonctions du quartier.
Euroquartz : un espace urbain associant bureaux, commerces et logements - Batiweb
Euroquartz s’intègre dans le Grand Projet de Ville dit îlot MC1 qui s’étend sur 13 800 m2, un programme impulsé par la métropole nantaise sur la ZAC Malakoff.

Situé dans le sud de l’agglomération de Nantes, entre le centre-ville, la Loire, les voies ferrées et la Petite Amazonie, le projet promu par Gotham se compose de 4600 m2 de bureaux et de 3170 m2 de commerces.

Associé à deux immeubles de logements (Namétis), il a contribué à la diversification des fonctions du quartier et a su valoriser la cohérence architecturale et la fluidité de l’espace public. Livré au printemps 2015, il accueille aujourd’hui le siège de Nantes Habitat.

Le verre dans tous ses états


L’idée était de créer un immeuble qui « laisse glisser le regard permettant ainsi aux occupants de bénéficier de vues lointaines », précise l’architecte du projet Evelyn Rocheteau.

Ainsi, son enveloppe est constituée de verre bicolore (noir et bleu) : « Le choix d’un habillage tout de verre identique sur les 4 façades répond de façon pragmatique à la position très dégagée du bâtiment », explique Mme Rocheteau.

Si la pose d’un bardage verrier était initialement prévue, cette option a rapidement été laissée de côté. « Face à l’absence de réponse hexagonale, Wicona a apporté une solution combinant ses systèmes de mur rideau Mecano, de vêtures VEC et de châssis Wicline 65 HI ».

La galerie marchande et l’hypermarché bénéficient de vitrages toute hauteur, tandis qu’en étages, les vitrages en bande filante sont sur allège en verre Emalit sérigraphié.


« La demande de départ portait sur un bardage verrier mais nous sommes revenus sans problème à un système aluminium. Ainsi, la spécificité de ce chantier n’est pas la pose des menuiseries, réalisée facilement sur 5 mois, ni leur performance, très satisfaisante notamment au plan thermique, mais plutôt la surface mobilisée », souligne Didier Retailleau, Directeurs des achats à Secom’Alu.

Les solutions mises en œuvre par Secom’Alu répondent aux exigences de l’isolation par l’extérieur et par le système de stores à lames horizontales sur le châssis. Les 4 façades identiques donnent lieu à un jeu d’horizontalités anthracite et bleutées, selon que les stores sont ouverts ou fermés.

D’une forme monolithe effilé, c’est-à-dire deux fois plus long que large, l’effet d’élévation et l’aspect élancé de l’immeuble sont accentués par les parkings logés au-dessus des commerces. L’immeuble a été construit dans le respect le plus strict des exigences de la certification Certivea-BBC.

Maître d’ouvrage : Gotham (Toulouse)
Maîtres d’œuvre : Architectes Rocheteau-Saillard (Nantes) – BET tout corps d’état : Egis Bâtiment Centre-Ouest (Nantes)
Entreprise : Secom’alu (La Mothe Achard)

R.C
Photos : ©Patrick Loubet

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.