ConnexionS'abonner
Fermer

Holcim les bons tuyaux

Publié le 21 janvier 2009

Partager : 

A l'occasion du salon Pollutec en novembre dernier, Bonna Sabla et Holcim ont présenté le prototype d'un tuyau d'assainissement, Fildo en Cemroc, développé à base de ciment à « très faible émission » de CO². Une avancée sensible pour ceux qui souhaitent construire en respectant les principes de développement durable.
Holcim les bons tuyaux - Batiweb
Selon Bonna Sabla, 97 % des émissions de CO2 (72 % pour le ciment et 25 % pour l'acier) de ses produits d'assainissement fabriqués proviennent des éléments entrants dans leur composition. Et comme le CO² vient du ciment, le fabricant de bétons manufacturés a demandé à Holcim de trouver une nouvelle formule pour réduire ces émissions. Ainsi, Bonna Sabla a lancé la fabrication du Tuyau Fildo pour les réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées avec du ciment Cemroc® , présenté pour la première fois au salon Pollutec 2008.

Pour la fabrication de ces canalisations « vertes », les deux industriels ont élaboré conjointement ce prototype, qui est fabriqué à partir de ciment Cemroc®, dont la confection génère nettement moins d'émissions de CO² qu'un ciment classique. Pour lancer la production, les deux industriels ont choisi l'usine de Bonna Sabla de Pagny-sur-Moselle (Meurthe et Moselle). Le site mosellans utilise un ciment dénommé CEM III, composé de 35 % à 40 % de clinker, de 60 % à 65 % de « laitiers » (sous-produits sidérurgiques formés de constituants non ferreux, de fondants et de cendres) et d'additifs secondaires. Un ciment qui permettrait de réduire de deux tiers les émissions de CO².

Le procédé demande une durée d'étuvage six fois supérieure à celle d'un tuyau classique. Pour une production limitée à 20 % du volume totale de l'usine (qui se situe en moyenne à 55 000 tonnes par an), les canalisations « vertes » n'induisent pas d'investissement supplémentaire. Outre ses qualités environnementales, ce nouveau ciment confère aux bétons des propriétés techniques non négligeable comme sa résistance à la corrosion, sa résistance aux milieux acides et aux sulfates, et ses résistances mécaniques à long terme élevées. A ce jour sur le marché français, l'ensemble de la fabrication des canalisations en béton représente environ 75 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.