ConnexionS'abonner
Fermer

Le génie climatique pas épargné par la crise en 2011

Publié le 22 mars 2012

Partager : 

Comme les autres marchés celui des équipements du génie climatique a été fortement touché par la crise en 2011. La bonne tenue de l'immobilier neuf, en résidentiel comme en tertiaire, n'aura pas suffit à compenser la baisse enregistrée dans plusieurs secteurs, explique Uniclima, le Syndicat des industries thermiques, aérauliques, et frigorifiques.
Le génie climatique pas épargné par la crise en 2011 - Batiweb
Le marché des chaudières Gaz et Fioul accuse un recul de 4,5%, avec pour les chaudières individuelles fioul une baisse de 16,7% au dessous de 64.000 unités et pour les chaudières à condensation une légère progression de 2,7% dont +4% pour les chaudières gaz et -10% pour les individuelles fioul. Ce ralentissement ne permettra pas à la France de rattraper son retard. Les mauvais résultats des chaudières au sol démontrent un très net ralentissement de la rénovation du parc existant.

Brûleurs et radiateurs


Le marché des brûleurs livrés en caisses est en baisse. Les brûleurs fioul équipent des chaudières individuelles (remplacement de brûleurs et équipement de chaudières neuves).

Le marché des radiateurs dans son ensemble reste stable à +0,5%. Le radiateur à eau chaude est particulièrement adapté aux générateurs à haute performance de type chaudières à condensation et PAC, que ce soit en premier équipement ou en rénovation des installations existantes.

Capteurs solaires et PAC


Le marché des capteurs solaires thermiques s'est établi à 250.900 m2 en 2011 contre 256.000 m2 l'année précédente, soit une baisse de -2%. On note une relative stabilisation du marché après plusieurs années de baisse. Un résultat lié à la forte croissance des installations solaires de production d'ECS collective. Les livraisons de capteurs pour les immeubles collectifs ou tertiaires ont continué leur progression à 103.800 m2 de capteurs, soit 40% du marché.

Côté pompes à chaleur, le marché du chauffage thermodynamique a cessé de chuter fortement. Il s'est stabilisé pour l'aérothermie (3%). L'aérothermie sur vecteur eau connaît une légère reprise après deux années de très forte baisse. Pour le vecteur air, les produits monosplits finissent l'année avec une baisse de 4%.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.