ConnexionS'abonner
Fermer

Manitou : un chiffre d'affaires qui monte, qui monte...

Publié le 02 février 2016

Partager : 

Spécialiste des engins de chantier, le groupe français Manitou révèle un chiffre d'affaires annuel en hausse de 3 % en 2015 grâce à une forte demande européenne. Confiant pour l'année à venir, Manitou prévoit aussi une évolution positive en 2016, ainsi que le développement de nouvelles gammes de produits et services.
Manitou : un chiffre d'affaires qui monte, qui monte... - Batiweb

Michel Denis, directeur général de Manitou peut être satisfait. En 2015, l'entreprise spécialisée dans la conception, l'assemblage et la distribution de matériels de manutention professionnels a enregistré un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros contre 1,25 milliard l'année précédente, soit une hausse de 3 %.

Pourtant, au vu des résultats du groupe au 3e trimestre 2015 (- 8 %), la partie était loin d'être gagnée. Ce sont les trois derniers mois de l'année, avec des ventes à la hausse (+8 %) à 333 millions d'euros, qui ont permis de renverser la vapeur. Ainsi, à changes et périmètre constants, l'évolution du chiffre d'affaires reste stable.

« Le groupe a connu un quatrième trimestre très soutenu. L'activité et la demande européenne ont accéléré fortement sur l'ensemble des territoires, notamment en Russie qui semble avoir passé son point bas », a commenté le directeur général, Michel Denis, dans le communiqué du groupe.

Légère amélioration du marché français

En France, le loueur a bénéficié d'un « contexte en légère amélioration » et « des effets de la loi Macron auprès des loueurs », affirme le directeur. Par contre, la baisse observée au 3ème trimestre chez les loueurs aux Etats-Unis « a perduré sur la fin de l'exercice », a-t-il ajouté.

En détails, la division manutention et nacelles, qui représente près des deux tiers des ventes, a terminé l'année 2015 sur une croissance de 3 %. Les services étaient aussi en hausse de 7 %.

En revanche, les équipements compacts ont chuté de 29 % par rapport au 4T 2014, mais restent stables sur l'année. « Après avoir connu plusieurs années de croissance très forte, le marché des loueurs s’est brusquement arrêté au T3 2015, sur fond de ralentissement des investissements en gaz de schiste et d’incertitudes des marchés financiers. Par ailleurs, le renchérissement du dollar a pesé sur les exportations hors US des produits de la division », explique le communiqué.

Optimisme pour 2016

Malgré une « incertitude prononcée » sur le marché nord-américain, Michel Denis prévoit pour l'année à venir « une bonne tenue de la France et de l'Europe » et vise une hausse du chiffre d'affaires de l'ordre de 2 %. De quoi pousser le groupe à annoncer pour 2016 le développement de nouveaux services et de nouvelles gammes de produits.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.