ConnexionS'abonner
Fermer

Permis de construire : les délais bientôt réduits à 5 mois

Publié le 09 janvier 2014

Partager : 

En déplacement à Toulouse, pour aborder la simplification de la vie des entreprises, François Hollande a demandé que les délais pour l’attribution des permis de construire soient réduits à 5 mois. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a salué « une démarche constructive ». Les normes règlementaires dans le domaine de la construction seront également simplifiées, avec pour objectif de réduire de 10% le coût du logement collectif d’ici 5 ans.
Permis de construire : les délais bientôt réduits à 5 mois - Batiweb

Cela fait des années que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) attend des mesures pour dynamiser la construction de logements en France. En déplacement ce jeudi 9 janvier à Toulouse sur le thème de la simplification de la vie des entreprises, François Hollande a répondu à leurs attentes.

Le chef de l’Etat a annoncé la réduction des délais d’attribution d’un permis de construire à 5 mois. « L’attribution d’un permis de construire prend en moyenne huit mois. C’est trop long », a précisé François Hollande. La ministre du Logement, Cécile Duflot, devra « présenter des mesures règlementaires avant le 1er mai prochain ».

L'objectif est de « réduire de 10 % le coût du logement collectif d'ici 5 ans »


Dans le domaine de la construction de logements, les normes seront également simplifiées à partir de février afin de réduire les coûts. Selon les professionnels, le coût moyen d’un logement est de 2000 euros le m2 en France, soit 50 % de plus qu’il y a 10 ans. Grâce à la simplification des 3700 normes qui encadrent actuellement la construction, François Hollande espère « réduire de 10 % le coût du logement collectif d’ici 5 ans »


La FFB a salué la « démarche constructive » et l’ « objectif ambitieux » de François Hollande dans un récent communiqué. Mais tout le monde ne semble pas convaincu. Le courtier en ligne Empruntis.com estime que si les mesures annoncées pour construire plus et vite constituent « une bonne nouvelle », elles ne présentent pas à court terme « une solution sur un marché immobilier où les primo-accédants fuient les logements neufs ».

Le repli de la construction de logements neufs en France s’est encore accéléré de septembre à novembre, par rapport à la même période en 2012, avec des permis de construire toujours en forte chute.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.