ConnexionS'abonner
Fermer

Wolseley devient Bois et Matériaux, avec un plan d’action qui décoiffe !

Publié le 06 octobre 2014

Partager : 

Yves Martin, directeur général de Wolseley a fait une prise de parole très remarquée pour présenter son plan de relance de l’ex PBM, Pinault Bois Matériaux, passée sous le contrôle de Wolseley il y a 11 ans. Il veut réveiller cette belle endormie et semble s’en être donné les moyens. Dans le contexte de morosité actuelle du marché du bâtiment c’est un vrai challenge, certainement bienvenu.
Wolseley devient Bois et Matériaux, avec un plan d’action qui décoiffe ! - Batiweb

« La crise actuelle doit être une opportunité pour Wolseley », nous dit Yves Martin. Lors de sa présentation presse, le directeur général de Wolseley a énuméré les principaux points qui vont lui permettre de « réveiller la belle endormie », sans mâcher ses mots pour le dire. Une telle franchise n’est pas courante et mérite d’être soulignée. Il a ainsi dressé un tableau sévère de la situation actuelle : « la société a commencé un processus de réparation, dans un marché en crise, avec des relations fournisseurs déséquilibrées ».

Reconquête

Mais c’est en évoquant la « reconquête »  en des termes très guerriers qu’Yves Martin, entourés de ses principaux collaborateurs nous a dévoilé les principaux points de son plan.

- La refonte de l’offre va concerner toutes les agences, avec une meilleure spécialisation des agences urbaines, une offre repensée pour éviter trop de dispersion dans les agences rurales et une meilleure disponibilité produit partout. « Il faut arrêter de vouloir tout proposer à tout le monde, car on finit pas ne plus rien proposer à personne », résume Yves Martin. Et cette stratégie s’accompagnera de nouvelles négociations, plus centralisées, avec les fournisseurs, afin d’éviter les dispersions tarifaires  actuelles, incompréhensibles pour l’ancien patron de Casino.

- Un très gros travail sur les flux et l’organisation est entrepris, avec comme objectif d’optimiser les stocks, d’améliorer le schéma logistique et de maîtriser l’ensemble des coûts d’approvisionnement. C’est aussi, pour Yves Martin, l’occasion de tirer tout le bénéfice de DUOMAT, la centrale de référencement partagée avec Chausson Matériaux. Il y aura, entre autres, une refonte du schéma logistique et la mise en place d’une géolocalisation de la flotte des camions.

- Une simplification juridique et comptable : les 14 entités juridiques actuelles vont disparaître au profit de trois entités qui verront le jour fin 2014. L’actuel empilement de structures génère une incroyable déperdition « Cette situation dévore une énergie colossale et inutile pour la société », constate Yves Martin.

- Enfin le management des équipes va évoluer, avec des lignes hiérarchiques simplifiées et plus claires et une forte priorité accordée aux équipes commerciales de terrains. « On ne manage pas un ATC comme un vendeur de comptoir, le premier est un chasseur le second un éleveur. Ils ont des motivations différentes et une plus-value distincte ; chacun doit être dirigé et intéressé en fonction de cela », nous dit Yves Martin.

Une enseigne plus identifiable

Tout cela s’accompagne d’un changement de nom, destiné à donner une nouvelle identité, plus facilement accessible aux clients et marquée par l’histoire de l’enseigne. Wolseley devient donc Bois & Matériaux. « Cette nouvelle signature raconte notre métier, nos activités et renvoie à nos racines … ». C’est le mot de la fin d’Yves Martin et on ne saurait mieux dire.

Zoom sur DUOMAT

Créée en 2013, DUOMAT est une centrale de référencement au sein de laquelle sont associés à parts égales Chausson Matériaux, entreprise nationale indépendante de distribution de matériaux de construction et Bois & Matériaux, au travers de ses enseignes Réseau Pro (réseau régional de distribution de bois et de matériaux, avec 110 points de vente) et Panofrance (réseau national de spécialistes bois, panneau et agencement intérieur, avec plus de 30 points de vente).

L’association de ces enseignes (soit 470 agences, 6 200 collaborateurs, 1 650 M€ de chiffre d’affaires en 2013, 7 plates-formes logistiques et 950 camions) assure un maillage dense et complémentaire du territoire national, Chausson Matériaux étant plus particulièrement présent dans le Sud et Réseau Pro s’étendant majoritairement dans le Nord et le Centre. Le tout est complété par Panofrance, avec une présence répartie sur l’ensemble de l’Hexagone.

DUOMAT a pour mission de sélectionner les fournisseurs présents au sein de ces enseignes et de les assister dans le développement de leurs ventes sur l’ensemble du territoire. Au-delà de son rôle de centrale de référencement, DUOMAT dispose de capacités importantes en termes d’animation commerciale. Autant d’atouts permettant de stimuler efficacement ces réseaux de distribution de matériaux de construction.

Régis Bourdot

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.