ConnexionS'abonner
Fermer

Benoit Apparu, nouveau "ministre" du Logement

Publié le 24 juin 2009

Partager : 

Il a été procédé hier soir à un remaniement ministériel. Exit Boutin. Benoît Apparu est le nouveau secrétaire d'Etat en charge du logement et de l'urbanisme. Michel Mercier est nommé ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.
Benoit Apparu, nouveau "ministre" du Logement - Batiweb
Le député UMP de la Marne Benoît Apparu a été nommé mardi secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie et du Développement durable Jean-Louis Borloo, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Le ministère du Logement et sa ministre attitrée Christine Boutin volent donc tous deux en éclat. Signe d'un désintérêt du gouvernement pour les questions de logement ?

Depuis 2002, Benoît Apparu a été chef de Cabinet de Xavier Darcos, tour à tour ministre délégué à l'enseignement scolaire, puis Ministre délégué à la Coopération. En 2005, il a été Conseiller puis Directeur adjoint du Cabinet de la Ministre délégué à la cohésion sociale, Catherine Vautrin.

Dans sa biographie consultable sur son site, le député écrit : "Au lendemain de la tempête du 26 décembre 1999 et de la destruction du Moulin de Valmy, je me suis immédiatement engagé dans l'association pour la reconstruction du Moulin de Valmy comme Trésorier."

Le trésorier du Modem à l'espace rural

De son côté, le sénateur du Rhône Michel Mercier a été nommé ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Ce vieil ami de François Bayrou est membre de la commission des affaires culturelles du Sénat, et depuis 2005 vice-président de l'Observatoire sénatorial de la décentralisation.

Conseiller général du Rhône depuis 1978, il préside le département depuis 1990. Sénateur du Rhône depuis 1995, il fut également vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes (1992-93) et député du Rhône (1993-95). Avant d'être trésorier du MoDem, il avait été celui de l'UDF, depuis 1998.

Changement de tutelle à la Région-Capitale Le secrétaire d'Etat au Développement de la Région-Capitale, Christian Blanc, conserve son poste mais change de tutelle. Du ministère de l'Ecologie, où Jean-Louis Borloo a été confirmé, il passe sous le giron du Premier ministre.

La Rédaction

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.