ConnexionS'abonner
Fermer

Délicate implantation pour une cafétéria modulaire

Publié le 21 novembre 2012

Partager : 

Loxam Module vient de reproduire, quasiment à l’identique, la cafétéria d’un centre commercial de Dijon, entièrement détruit à l’occasion de travaux d’agrandissement. Une véritable prouesse technique puisque cette construction modulaire de 850 m2 a dû être implantée sur une zone à la fois fragile et difficile d’accès, la terrasse d’un parking sous-terrain...
Délicate implantation pour une cafétéria modulaire  - Batiweb

 

A Dijon, les travaux d’agrandissement d’un centre commercial imposaient la destruction totale de la cafétéria d’une enseigne de la grande distribution. Afin de maintenir leur service à leur clientèle, les responsables ont fait le choix d’une structure modulaire, permettant de recréer le restaurant sur une zone du centre commercial non touchée par les travaux. Un souhait devenu réalité grâce à l’expertise de Loxam Module, qui a relevé le défi de concevoir et d’aménager un espace de restauration, reproduisant le bâtiment d’origine, en un temps record.

La réalisation de cet espace s’est déroulée en 3 phases entre juin et août 2012 : la mise en place de toute la partie technique, puis de la salle de restauration et enfin l’aménagement et les finitions. Résultat : le 27 août 2012, la « cafétéria modulaire » ouvre ses portes, sur le parking du centre commercial pour une durée de 24 mois.

Sur un parking sous-terrain

Afin de reproduire la cafétéria, 50 modules ont été nécessaires dont 41 éléments de la gamme Modulox et 9 autres d’un fournisseur spécialisé dans les cuisines transportables. Les modules préfabriqués à ossature acier de la gamme Modulox se caractérisent par d’excellentes performances structurelles, en termes de robustesse, d’isolation thermique et acoustique. En outre, ils bénéficient du marquage CE, gage de la qualité et de la sécurité de ces modules.

L’implantation de la structure sur la terrasse d’un parking sous-terrain s’est montrée particulièrement délicate. La dalle d’installation ne pouvant supporter le poids des camions, les modules ont dû être acheminés par une grue de 70 mètres de hauteur. De même, un étaiement de confort s’est avéré nécessaire afin de soutenir la construction modulaire.

Exigences réglementaires

Au terme de l’assemblage des 50 modules, la construction modulaire offre une salle de restaurant de 450 m2, ainsi que 400 m² de zone technique comprenant : préparations chaude et froide, réfrigérateurs négatif et positif, légumerie, stockage, bureau, vestiaire personnel, zone de lavage de vaisselle. Cette nouvelle structure répond à toutes les exigences réglementaires liées à l’activité commerciale de l’établissement, en termes d’accessibilité et de sécurité, sans oublier l’aspect esthétique et architectural.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.