ConnexionS'abonner
Fermer

Les étudiants pourront s'essayer à la simulation énergétique

Publié le 24 février 2011

Partager : 

Deux événements phares pour l’architecture en devenir sont sponsorisés par Raycreatis, éditeur du logiciel de simulation énergétique ArchiWizard. Au total, 74 licences et des cycles de formation ont été mis à disposition des étudiants, qui vont pouvoir tester et optimiser les qualités thermiques et bioclimatiques de leurs projets.
Les étudiants pourront s'essayer à la simulation énergétique - Batiweb

Raycreatis, éditeur du logiciel de simulation énergétique ArchiWizard, sponsorie deux évènements dévolus à l'architecture en devenir. Le premier, Ergapolis 2011, est un concours français rassemblant des étudiants en Architecture, en Urbanisme et en Ingénierie sur un sujet de renouvellement urbain à forte valeur environnementale. Innovation, créativité et performances énergétiques sont les critères définis par le jury composé d’experts prestigieux et d’acteurs institutionnels dont l’ADEME, l’ARENE, l’AMIF, le CSTB.

Le second évènement que sponsorise l'éditeur est le Solar Decathlon 2012, édition européenne de la prestigieuse compétition internationale initiée par le Département américain de l’Energie. Son objectif est de construire des maisons solaires à énergie positive notées sur dix critères, d’où l’appellation "Décathlon". Le but affiché de la compétition est de promouvoir l’énergie solaire à travers une maison produisant autant d’énergie qu’elle en consomme, tout en offrant un design contemporain et un confort de vie élevé. Deux équipes françaises ont été retenues pour cette première édition européenne, Raycreatis sponsorise l’équipe Rhône Alpes.

Des indicateurs en temps réel

ArchiWizard est un outil de simulation énergétique, thème essentiel du bâtiment économe (BBC) et bioclimatique (RT 2012), qui répond au challenge proposé aux étudiants des 2 concours. Le logiciel permet d'évaluer directement, sans ressaisie de la géométrie, son esquisse 3D et d'obtenir en temps réel les indicateurs de performances énergétiques. En outre, l'équipe de maîtrise d’œuvre peut tester différentes hypothèses créatives et optimise l’orientation, la compacité, les surfaces vitrées, les apports et les protections solaires, ou encore la qualité de l’enveloppe...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.