ConnexionS'abonner
Fermer

JO de Paris 2024 : les travaux commencent pour la piste d’athlétisme

Publié le 15 avril 2024

Partager : 

Petite originalité pour la piste d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 : le revêtement choisi sera violet, et en partie composé de coquilles de moules. Alors que l’installation commence au Stade de France, 13 000 m2 devront être posés d’ici le 1er juin.
JO de Paris 2024 : les travaux commencent pour la piste d’athlétisme - Batiweb

À deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la piste d’athlétisme du Stade de France, à Saint-Denis, se pare de violet.

Pour la première fois, les organisateurs des JO de Paris 2024 ont souhaité « sortir un tout petit peu du cadre, avoir une approche créative en se détachant des couleurs habituelles qui sont l'ocre, le terracotta », explique Alain Blondel, responsable des épreuves d'athlétisme et de para-athlétisme au Comité d'organisation (Cojo).

Le violet fait partie, avec le vert et le bleu, des trois couleurs associées aux Jeux de Paris, et adoptées dans l'ensemble des sites de compétition.

« La teinte met en valeur les athlètes. La piste est une scène où les athlètes vont se produire », estime Alain Blondel.

Le revêtement sportif a été conçu par une entreprise du Piémont italien, Mondo, qui est une référence des équipements sportifs, et comptabilise avec Paris 2024, sa contribution à 13 éditions des Jeux Olympiques.

 

13 000 m2 de revêtements à poser

 

En tout, 13 000 m2 de revêtements doivent être posés, soit 1 000 rouleaux d’une largeur d’1m50, nécessitant pas moins de 2 800 pots de colle.

Pour la pose de ce revêtement, des techniciens italiens ont été dépêchés à Saint-Denis. Ces derniers doivent respecter le niveau de planéité imposé par la fédération internationale d’athlétisme.

Cette nouvelle piste se révèle plus éco-responsable que celles des éditions précédentes. Des coquilles de moules pilées ont notamment été utilisées pour remplacer une partie du caoutchouc, afin de réduire le recours au pétrole.

« Hormis la couleur, la base sous les pieds des athlètes sera quasiment la même » qu'à Tokyo où de nombreux records sont tombés, précise tout de même Alain Blondel.

Après la pose de la piste viendra le traçage. Le chantier doit ainsi durer plusieurs semaines, pour une livraison au Cojo prévue pour le 1er juin.

Plus largement que la piste, c’est le Stade de France tout entier qui se refait une beauté avant l’arrivée des premiers sportifs le 24 juillet prochain. Près de 650 nouveaux éclairages LED ont été installés, et deux écrans géants de la taille d’un terrain de tennis ont été changés - auxquels s’ajouteront deux autres écrans le temps de la compétition. 

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.