ConnexionS'abonner
Fermer

Il faut rendre à César...

Publié le 22 janvier 2009

Partager : 

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Michel Sappin, a décerné mercredi "un prix citron" au président (DVG) de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, pour avoir entamé une action en justice pour récupérer des statues de l'Antiquité découvertes dans le Rhône à Arles (Bouches-du-Rhône) en 2007.
Il faut rendre à César... - Batiweb
"Qu'il veuille nous prendre les statues qui appartiennent à l'Etat, là il fait fort", a ironisé le préfet, soulignant que les fouilles qui ont permis la découverte des statues, dont un buste en marbre de Jules César et un Neptune sculpté du IIIe siècle, ont été financées par la région Paca. M. Sappin qui présentait ses voeux à la presse, a précisé qu'il décernait ce prix à Georges Frêche "pour son ignorance de la législation et sa jalousie excessive".

Le préfet de région a également primé les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est qui doit relier Paris à Nice, et dont le tracé suscite la controverse entre les élus et auprès de certains riverains. "Dire qu'avec son tracteur ou son écharpe tricolore on fera barrage à la LGV, c'est stupide", a-t-il déclaré. "La construction d'un pays, son aménagement est fait d'efforts et tout ce qui peut perturber la vie des gens sera gommé le plus possible", a-t-il assuré.

Leçons

Enfin, M. Sappin a décerné un prix à "tous les 'y a qu'à'", visant plus particulièrement les contempteurs de l'action des autorités lors de l'épisode neigeux qui avait paralysé les Bouches-du-Rhône durant 48 heures début janvier. Des "y a qu'à" symbolisés, selon lui, "par le président de l'Union patronale des Bouches-du-Rhône qui a fait fort en donnant des leçons à tout le monde". "Dans une conjoncture économique comme celle-là, j'aurais un langage un peu plus humble", a ajouté le préfet.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.