ConnexionS'abonner
Fermer

La FNTP réclame 300 millions d'euros pour les infrastructures

Publié le 13 octobre 2014

Partager : 

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a demandé vendredi à l'Etat français un financement de 300 millions d'euros en faveur des infrastructures pour 2015, afin de compenser le manque à gagner suite au report sine die de l'écotaxe. Une manifestation est également prévue ce mardi 14 octobre pour l'investissement et l'emploi.
La FNTP réclame 300 millions d'euros pour les infrastructures - Batiweb

« Le compte n'y est pas pour les infrastructures ! », c'est le message clairement émis par la FNTP suite au report sine die de l'écotaxe. La FNTP réclame « une solution de financement qui soit versée à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France » (AFITF) pour que l'Etat respecte ses engagements en matière d'infrastructures, a indiqué à l'AFP un porte-parole. La somme demandée s'élève ainsi à 300 millions d'euros pour l'année 2015.

« Il s’agit de co-financements qui vont bloquer le lancement de projets de construction et d’entretien de routes, de transports en commun, de voies ferrées. Ces 300 millions, avec les cofinancements, ce sont 1 milliard d’euros de travaux bloqués et 10 000 emplois menacés. Et encore faut-il que l’augmentation des 2 centimes de la taxe sur le diesel soit effectivement votée ! », détaille la FNTP dans un communiqué.


La FNTP rappelle que « depuis sept ans, le secteur des travaux publics traverse une crise sans précédent », qui pourrait coûter 60 000 emplois au secteur, a appelé chefs d'entreprises et salariés à manifester mardi prochain devant l'Assemblée nationale.

La fédération souhaite que l'Etat permette aux collectivités locales qui augmentent leurs investissements d'être remboursées de la TVA l'année même où elles font leurs travaux, et non avec un décalage d'un ou deux ans comme à l'heure actuelle.

Le CA des TP en chute de 25 %

Elle demande aussi que la hausse de 2 centimes de la taxe sur le diesel prônée par le gouvernement pour financer les infrastructures de transport « soit bien votée ».

En sept ans, le secteur des travaux publics, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25 %, a perdu 30 000 emplois, selon la FNTP qui dit représenter 8 000 entreprises employant 280 000 salariés.

Au moment où les députés s'apprêtent à examiner le projet de loi de finances pour 2015, la Fédération a appelé les chefs d'entreprise et les salariés à manifester près de l'Assemblée ntionale ce mardi 14 octobre.

CT (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.