Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Recyclage DEEE : booster la collecte en jouant la transparence

Recyclage DEEE : booster la collecte en jouant la transparence

Recyclage DEEE : booster la collecte en jouant la transparence
A partir du 1er septembre 2013, les producteurs d’équipements électriques et électroniques de catégories 1 & 2 adhérant à Eco-systèmes informeront de manière transparente leurs clients sur le financement de la filière de collecte et de recyclage via l’affichage de l’éco-participation. Un objectif commun : informer et mobiliser l’ensemble des acteurs pour booster la collecte.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis le 1er janvier 2013, Eco-systèmes est agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels de catégories 1 & 2 en fin de vie (équipements de climatisation, ventilation, chauffage et eau chaude, Froid commercial...). L’éco-organisme a créé Eco-systèmes Pro, un service entièrement dédié aux équipements professionnels qui propose aux entreprises (producteurs et détenteurs) un service mutualisé de collecte et de traitement des DEEE professionnels et garantit à ses adhérents la collecte, la dépollution et le recyclage de ces appareils dans le strict respect des exigences environnementales.

Un financement transparent de la filière

Le financement de la filière est assuré par le paiement d’une éco-participation, à la première mise sur le marché français d’un équipement, par le producteur (fabricant, importateur ou revendeur sous sa propre marque). Les montants d’éco-participation varient en fonction du type d’équipements concernés : climatisation, ventilation, chauffage, froid commercial, cuisine professionnelle, pressing, blanchisserie. De manière volontaire, les producteurs adhérant à Eco-systèmes ont décidé, à compter du 1er septembre 2013, d’informer leurs clients des montants d’éco-participation qu’ils versent à Eco- systèmes. Cette information sera relayée via les factures, les conditions générales de vente ou encore les catalogues tarifaires afin que l’éco-participation soit visible par tous les acteurs du secteur, portant l’engagement des producteurs à mettre en place une filière exemplaire.

Un objectif de collecte ambitieux

Le cahier des charges associé à l’arrêté d’agrément d’Eco-systèmes fixe un objectif de collecte ambitieux. A fin 2015, la filière devra ainsi atteindre un taux de collecte de 25% du tonnage des équipements mis sur le marché. En tant que détenteurs d’appareils en fin de vie, les installateurs, distributeurs, exploitants ou utilisateurs sont les acteurs clés de cette nouvelle filière. Eco-systèmes leur propose un service dédié d’enlèvement des appareils (climatisation, ventilation, chauffage, froid commercial, cuisine professionnelle, pressing, blanchisserie) et un réseau de points d’apport référencés partout en France pour les lots de moins de 500 kg.

B.P

Image credit: ermess / 123RF Banque d'images

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur...


BEISSIER

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité...
Visuel Dossiers partenaires

Avec mon-interrupteur.fr, votre projet se dessine selon vos...


LEGRAND

Mis en ligne à la fin août 2014 par Legrand, la nouvelle configuration du site www.mon-interrupteur.fr offre...