L'enquête du salon Expobois affiche l'optimisme des professionnels
br> Tendance de fond, l'optimisme grandissant de la filière se vérifie dans tous les secteurs et en premier lieu dans l'emballage (100%), suivi par l'exploitation forestière (92%). Mais ce sont surtout les secteurs de la première transformation, de l'ameublement, du bois énergie et du négoce bois qui montrent une croissance spectaculaire de leur optimisme, avec respectivement 90%, 73% et 75% de leurs acteurs ressentant pour 2008 une conjoncture favorable (pour rappel, en 2005, ils n'étaient respectivement que 44%, 51% et 45% à se déclarer confiants).
br> Dans un contexte d'augmentation des prix du bois, la filière a parfaitement conscience qu'elle doit toujours plus optimiser sa production, organiser ses parcs à grumes et sa logistique. Aussi, 66% des acteurs de la filière affirment avoir des projets d'investissement pour l'année 2008, dont la répartition sectorielle est la suivante : 87% des acteurs de la première transformation, 84% des fabricants d'emballage, 82% des fabricants d'ameublement, 73% des constructeurs, 67% des exploitants forestiers.
br> Portés par une conjoncture favorable, les acteurs de la filière Bois investissent pour relever les défis prioritaires de leur activité : 93% des interrogés déclarent comme motivation première vouloir obtenir un gain de productivité, le gain de flexibilité arrivant en deuxième position (87%). En troisième position, les interrogés placent l'amélioration de la manutention et du stockage (78%). La diversification des gammes de produits arrive en quatrième position avec 75%.
br> Pour atteindre ses objectifs, la filière Bois déclare concentrer ses efforts d'investissement dans l'année sur les outils et l'outillage (52%), les machines de seconde transformation (46%), de manutention, de stockage et de transport (40%). Les logiciels informatiques et les systèmes de traitement des déchets et des sous-produits recueillent respectivement 36% et 35% des intentions d'investissement.
br> A mi-chemin entre l'économie et l'écologie, le développement durable est au coeur des préoccupations de la filière. De l'échelon artisanal à celui de l'industrie, l'impact du développement durable concerne tous les acteurs et notamment, selon 73% des interrogés, pour le traitement des déchets et les achats du bois pour 70% d'entre eux.
br> Si seulement 19% des entreprises interrogées affirment que leurs produits sont éco-certifiés à ce jour, la généralisation est en cours et concernera tous les secteurs du bois d'ici 2009. La filière tient à inciter les marchés publics et privés à réaliser des achats éco-certifiés, pour inciter l'amont et instaurer des pratiques écologiquement vertueuses.