ConnexionS'abonner
Fermer

Remaniement : Patrice Vergriete au Logement, Sabrina Agresti-Roubache à la Ville

Publié le 21 juillet 2023

Partager : 

À l’issue du remaniement survenu le 20 juillet, Olivier Klein quitte son poste de ministre chargé du Logement et de la Ville. Dans le nouveau gouvernement Borne, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, devient ministre délégué chargé du Logement, et Sabrina Agresti-Roubache, députée des Bouches-du-Rhône, prend le statut de secrétaire d’État chargée de la Ville. Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont salué un ministère de plein exercice dédié au Logement.
Remaniement : Patrice Vergriete au Logement, Sabrina Agresti-Roubache à la Ville - Batiweb

Lors du remaniement de ce 20 juillet, plusieurs ministres ont été remplacés, dont Olivier Klein, jusqu’ici chargé du Logement et de la Ville.

Pour ce nouveau gouvernement Borne, ce poste se scinde en deux. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, devient ainsi ministre délégué chargé du Logement. Sabrina Agresti-Roubache, députée des Bouches-du-Rhône, prend quant à elle le poste de secrétaire d’État chargée de la Ville, rattachée à la fois au ministère de la Transition écologique et au ministère de l’Intérieur.

 

Un ministère de plein exercice qui fait l’unanimité

 

À l’issue de ces annonces, des réactions plutôt unanimes se sont enchaînées parmi les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier, se félicitant d’un ministère de plein exercice dédié au logement.

« L’urgence et l’ampleur de la crise du logement appelaient à un ministère de plein exercice », a estimé Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l'Immobilier  (FNAIM), rappelant les difficultés actuelles d’accès à la propriété, à la location, ou à la rénovation énergétique.

« Nos espérances sont à la hauteur de la déception des mois écoulés (…) Nous vous souhaitons le meilleur dans cette nécessaire réconciliation et écoute entre les professionnels et nos décideurs politiques », a de son côté réagi Damien Hereng, président de la Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC). « Les propositions sont nombreuses pour redonner de la dynamique à un secteur qui subit une crise sans précédent et nécessite la prise de mesures urgentes ! », a-t-il rappelé.

Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), s’est également réjoui de la nomination du maire de Dunkerque au poste de ministre du Logement : « Je connais son action : c’est un maire ancré dans la réalité des territoires, parfaitement éclairé sur les attentes de nos concitoyens (…) Au regard du développement économique fulgurant de sa ville, je ne doute pas qu’il déploiera la même énergie au niveau national pour juguler la crise du logement avec des mesures puissantes et rapides, à la hauteur des enjeux ».

Sur Twitter, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) s’est « félicitée que le logement fasse l’objet d’un ministère en propre », et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a appelé à « un changement de politique du logement ».

 

 

Toutes ces fédérations du bâtiment et de l’immobilier attendent désormais de pouvoir échanger au plus vite avec le nouveau ministre du Logement, pour connaître sa feuille de route, et exposer leurs propositions, après la déception liée au CNR Logement.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Twitter

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.