ConnexionS'abonner
Fermer

Pour 2020, le CSTB’Lab fait le plein de start-up

Publié le 17 janvier 2020

Partager : 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a lancé, en 2017, le CSTB’Lab, qui accompagne, chaque année, de jeunes startups pour les aider dans leurs développements business et scientifique. Ce 15 janvier 2020, CSTB’Lab accueille 5 nouvelles startups qu’elle pense visionnaires et innovantes dans le domaine du bâtiment.
Pour 2020, le CSTB’Lab fait le plein de start-up - Batiweb

Elles sont 5 cette année, à être considérées comme l’élite de l’innovation de la construction par le CSTB’Lab. Avec ce nouveau soutien, ces jeunes entreprises vont pouvoir accélérer un maximum l’élaboration de leurs projets grâce aux moyens qui leurs sont donnés. Ezeeplant, Gwillen, Sasminimum, Batiprint 3D et Stowie viennent donc s’ajouter à la liste des trentaines de startups ayant déjà rejoint le CSTB’Lab depuis sa création. 

 

Ces jeunes startups ont dû convaincre, à l’aide de leurs projets et réalisations, le CSTB’Lab. Cet incubateur d’entreprises sélectionne ses futurs protégés à l’aide de quatre critères que sont : l’innovation de la proposition, l’équipe autour du projet (avec ses compétences et son expertise), la pertinence de l’accompagnement scientifique que peut apporter le CSTB, et le business modèle du projet. 

 

Qui sont ces 5 entreprises ? 

 

Ezeeplant développe, pour améliorer la qualité de l’air, des bio-épurateurs d’air 100% naturels, des mini-jardins ou des murs végétalisés modulaires qui permettent une meilleure qualité de l'air dans les entreprises et lieux publics. 

 

La startup Sitowie a pu rejoindre le CSTB’Lab grâce à son utilisation du BIM innovante. Elle a développé des logiciels et une technologie capables de simuler la dégradation des logements et ainsi d’optimiser leurs maintenances. Avec ces prévisions, Sitowie espère produire des bâtiments plus durables. 

 

Batiprint 3D, que l’on vous a récemment présenté, a développé un robot polyarticulé capable de construire une maison à l’aide de l’impression 3D. Pour construire des murs, le robot alterne entre des couches de béton et de mousse polyuréthane.

 

Les entreprises Gwilen et Sasminimum ont convaincu le CSTB’Lab grâce à leurs innovations dans le recyclage. Alors que Gwilen transforme les sédiments marins des vases portuaires en matériau de construction bas carbone, Sasminimum développe, elle, un matériau de construction 100% recyclé, réalisé à base de déchets plastiques. 

 

Quelles aides vont leur être apportées ? 

 

Ces 5 startups ont accès, pendant un an, aux locaux du CSTB’Lab et à son matériel. Ainsi, elles peuvent développer leurs activités, fiabiliser leurs innovations et accélérer leurs croissances. Ces entreprises bénéficient tout d’abord d’un appui technique, c’est-à-dire d’un partage d’expertises et de ressources du CSTB et d’une collaboration avec les chercheurs du centre. Elles ont aussi accès à un soutien business mis en place avec Impulse Lab, avec des coachings et des accompagnents dans le business et le marketing. 

 

Ces startups, d'ici un an, devraient s'être bien développées. Elles deviendront peut-être, les grandes entreprises de demain dans le domaine du bâtiment. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.