Le CSTB publie trois nouveaux guides à l’attention des professionnels de la construction Vie pratique | 20.11.18

Partager sur :
Le CSTB publie trois nouveaux guides à l’attention des professionnels de la construction
Les bardages, la réglementation thermique, et les chapes et dalles : telles sont les thématiques des trois derniers guides publiés par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) entre octobre et novembre 2018. Véritables outils au service des professionnels, ces documents centralisent des informations adaptées et actualisées.
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a récemment publié trois nouveaux guides portant sur plusieurs thématiques différentes. Deux d’entre eux ont ainsi été édités pour la première fois en octobre dernier.

Deux outils mis à disposition dès octobre

Le premier, intitulé « Détails et points singuliers Bardages rapportés », s’adresse à tous les acteurs du marché (entreprises de pose, architectes, bureaux de contrôle, BET). Au total, 50 fiches sont répertoriées au sein du document, qui pullule d’illustrations en couleurs rendu 3D. La mise en œuvre des différents produits est ainsi détaillée étape par étape.

« Le guide met l’accent sur les critères de performances à satisfaire et sur les différentes vérifications à faire lors des autocontrôles du chantier », indique le CSTB. « Les exigences réglementaires en zones sismiques sont également présentées ainsi que la sécurité incendie. »

L’organisme a également publié un ouvrage baptisé « Chapes et dalles », qui propose là encore une définition de la mise en œuvre de ces produits tout en rappelant les normes en vigueur. De fait, les différents modes de pose sont présentés en détails, de même que les caractéristiques requises des supports.

Un nouveau guide relatif à la réglementation thermique

Plus récemment, en novembre, le CSTB a publié un dernier document titré « Réglementation thermique : valeurs et coefficients pour l’application des règles Th-Bat ». Applicable aux bâtiments neufs, cet outil revient sur la mise en œuvre des différentes méthodes, en adéquation avec les règles Th-Bat, dont dépendent plusieurs exigences réglementaires notamment relatives aux caractéristiques thermiques, énergétiques et lumineuses des composants de l’enveloppe du bâti.

« Les applications sont regroupées en trois chapitres : les parois vitrées, les parois opaques et les ponts thermiques. Chacun de ces chapitres est ensuite organisé par procédé de construction ou par localisation dans l’ouvrage afin de faciliter l’utilisation des données qu’ils contiennent », détaille le CSTB.

L’établissement précise par ailleurs que les applications présentées dans ce guide « ont toutes fait l’objet d’une présentation ou d’une approbation par un groupe de travail, appelé ‘’Commission Th-Bat’’, dans lequel un large ensemble d’acteurs de la construction collabore ».

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mise en œuvre sous carrelage scellé ou sous chape et carrelage collé

Mise en œuvre sous carrelage scellé ou sous chape et carrelage collé

Le CSTB édite la deuxième édition du Guide Pratique « Les sous-couches isolantes sous carrelage « , et particulièrement la mise en œuvre sous carrelage scellé ou sous chape et carrelage collé. Il offre aux professionnels du carrelage, une lecture facilitée de toutes les étapes de mise en œuvre de sous-couches isolantes suite à la révision des NF DTU 26.2 et NF DTU 52.1 devenues NF DTU 52.10.
Le CSTB Grenoble présente son nouveau directeur

Le CSTB Grenoble présente son nouveau directeur

Particulièrement impliqué dans les problématiques liées à l’environnement, la santé et le confort, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Grenoble vient tout juste de choisir son nouveau directeur en la personne de Julien Hans. Ce dernier sera notamment chargé de « renforcer le développement des partenariats et des activités » de l’organisme dont il sera désormais en charge. Retour sur son parcours.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter