ConnexionS'abonner
Fermer

La domotique s'informatise un peu plus avec le logiciel Domovea

Publié le 12 juin 2008

Partager : 

Hager, le précurseur français de la domotique, et Microsoft, qu'on ne présente pas, lancent une nouvelle solution visant à "simplifier les usages de la maison intelligente". Domovea est le nom de cette nouvelle interface destinée à commander plus efficacement les équipements domotiques des maisons.
La domotique s'informatise un peu plus avec le logiciel Domovea - Batiweb
Hager annonçait fin mai le lancement de Domovea, "un tout nouveau logiciel dédié à la commande et à la visualisation des fonctionnalités électriques, qui fait progresser l'usage de la maison domotisée vers plus de simplicité et de confort". Ce nouveau logiciel est donc une interface entre l'homme et la machine, visant à rendre plus aisée l'utilisation des différents services qu'offrent une maison équipée en domotique.

La dernière innovation Hager permet de "centraliser et de partager toutes les fonctionnalités domotiques d'une installation Tébis", la gamme domotique d'Hager, et sa principale activité. Installé sur les différents terminaux informatiques de la maison, Domovea permet de contrôler l'ensemble des fonctions disponibles (scénarios, commandes groupées, retours d'information) pour chacune des pièces de la maison, "via une interface simple et intuitive", telle qu'un écran tactile ou son bureau Windows Vista.

Avec la possibilité de commander la maison à distance se pose la question de la sécurité de ses usagers. On nous assure pourtant que le système est entièrement verrouillé et qu'il apporte même plus de sécurité, grâce notamment aux caméras de surveillance consultables depuis n'importe quel terminal de l'installation. Mais rien ne prouve que la maison sera vraiment hermétique aux intrusions informatiques et à la collecte de données personnelles.

Le rapprochement de deux mondes

Hager précise que "ce rapprochement avec Microsoft s'inscrit dans une évolution des usages de l'habitat. En effet, de plus en plus de logements sont équipés de systèmes domotiques. Et cette tendance se vérifie évidemment dans l'individuel mais devient de plus en plus vraie pour le collectif". Un marché qui a donc tendance à s'ouvrir et devrait naturellement continuer de se développer, comme le confirme une étude de l'analyste Frost & Sullivan pour qui le marché européen de la domotique aura doublé d'ici 2013 pour atteindre 320 millions d'euros.

A l'heure de l'officialisation de ce partenariat, chaque partie y est allée de son commentaire. Pour Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, "chez Microsoft, nous croyons dans le potentiel du logiciel et des technologies pour aider chaque personne et chaque entreprise à mieux maîtriser sa consommation énergétique". Chez Hager, on affirme non sans fierté, par la voix de Jean Jacques Pauly, directeur marketing stratégique domotique & sécurité, que "Domovea est le symbole du rapprochement de deux mondes : informatique et domotique. Ce logiciel ouvre une nouvelle ère dans l'évolution des usages de son logement". On n'en attendait pas moins de la part de deux géants...

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.