"Nous souhaitons désormais étendre notre offre auprès des professionnels" (Olivier Louveau, Camif Habitat)
2009 est une année difficile pour le secteur du bâtiment. Le nombre de mises en chantier a encore reculé au deuxième semestre. Mais si le segment de la construction neuve a connu une situation critique, celui de la rénovation constitue un potentiel de croissance pour les acteurs capables de répondre aux besoins du marché.
Le marché de la rénovation est principalement « boosté » par deux éléments : d’abord par un parc des maisons individuelles vieillissant, concomitant à un ralentissement des constructions neuves et ensuite, par une politique ambitieuse de réduction de la consommation énergétique des bâtiments existants.
Pourquoi lancer une nouvelle offre pour des extensions bois ?
Il ne s’agit pas d’une nouvelle offre ; spécialistes de la rénovation depuis près de 30 ans, nous réalisons des surélévations et extensions bois depuis longtemps. Nous avons simplement constaté depuis quelques mois une recrudescence des demandes de nos clients à ce sujet.
La demande client augmente en partie grâce à la prise de conscience environnementale, aux exigences contraignantes des futures réglementation thermiques (norme BBC dès 2012) et aux objectifs du grenelle de l’environnement sur l’utilisation de techniques faiblement émettrices en gaz à effet de serre.
Aujourd’hui les extensions bois représentent entre 15 et 20 % de l’ensemble des extensions que nous réalisons. Les autres sont réalisées de manière plus « traditionnelle ».
La majorité de nos quelques 300 partenaires agréés, maîtres d’œuvre et architectes, répartis sur toute la France, peuvent répondre aujourd’hui à la demande de nos clients, s’agissant de réaliser des extensions ou des surélévations en bois.
Quelles sont les perspectives de Camif Habitat pour 2010 ?
Racheté en Mai 2009 par le groupe « Archipelle », Camif Habitat fait désormais partie du 1er groupe Français de l’amélioration de l’habitat et se positionne comme le spécialiste de la rénovation « clés en main ».
Ces derniers mois, Nicolas DAUMONT, nouveau propriétaire et dirigeant de Camif Habitat, s’est concentré sur la réorganisation de l’entreprise de manière à renforcer le service au client. C’est ainsi qu’une force de vente, composée à terme de plus de 100 agents commerciaux, est en train de se constituer.
Elle a pour mission d’accompagner le client en phase prè-contractuelle.
Sa mise en place traduit bien cette volonté de mieux répondre à la demande de nos clients.
Nous venons également de changer d’identité visuelle et présentons désormais un nouveau visage, une nouvelle signature et nous venons en plus, d’intégrer de nouveaux locaux …
Ce nouvel élan positionne idéalement Camif Habitat pour aborder 2010 sous les meilleurs auspices et avec une ambition nouvelle, celle de servir toujours mieux ses clients.
Jusqu’à présent Camif Habitat était positionné sur le marché de l’habitat individuel. Nous souhaitons désormais étendre notre offre auprès des professionnels avec le même niveau de service, de sécurité et de garanties : prise en charge intégrale du projet, prix et délais d’intervention fixé au préalable par contrat, qualité d’exécution, … c’est l’un de nos projets prioritaires de l’année qui commence.
Propos recueillis par Laurent Perrin