ConnexionS'abonner
Fermer

Logement et inégalités : Oxfam France publie un rapport

Publié le 04 décembre 2023

Partager : 

Dans son premier rapport consacré au logement, l’association Oxfam France dresse un constat alarmant sur la hausse des inégalités et la « financiarisation » du logement en France. Pour y remédier, l’association propose notamment de supprimer certaines niches fiscales et de tester l’encadrement des prix du foncier.
Logement et inégalités : Oxfam France publie un rapport - Batiweb

L’association Oxfam France publie un rapport intitulé « Logement : inégalités à tous les étages », dénonçant « la financiarisation du logement » et l’accroissement des inégalités dans l’accès à un logement abordable et rénové en France.

À l’occasion d’une conférence de presse, Cécile Duflot, ancienne ministre de « l’Égalité des Territoires et du logement » aujourd’hui directrice générale d’Oxfam France, a rappelé qu’en 20 ans, les prix immobiliers ont augmenté « quatre fois plus vite que les revenus ».

 

Le logement, une part croissante du budget des Français

 

Ainsi, le logement – premier poste de dépense contrainte – est passé de 9,5 % du revenu brut des Français en 1960 à 23 % en 2023, et même à 32 % pour les ménages les plus modestes.

L’association rappelle par ailleurs que les étudiants consacrent en moyenne 44 à 60 % de leur budget mensuel à leur logement, et regrette le développement de résidences étudiantes et séniors privées au détriment du logement intermédiaire.

Pour rappel, ce vendredi, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route en faveur du logement étudiant, et son intention de créer « 35 000 nouveaux logements étudiants abordables d’ici la fin du quinquennat », soit 2027.

 

Des propositions pour revoir la fiscalité du logement

 

Dans son rapport, Oxfam France reproche également à l’État d’avoir développé des « niches fiscales » pour attirer les investisseurs. Trois d’entre elles auraient notamment coûté près de 11 milliards d’euros en 12 ans, ce qui aurait pu permettre « la construction de plus de 70 500 logements sociaux», selon les calculs de l’association.

Cette dernière appelle à inscrire le droit au logement comme un droit fondamental inscrit dans la Constitution, tout comme l’est déjà le droit à la propriété.

Parmi ses autres propositions : supprimer les niches fiscales pour les locations type Airbnb, permettre aux maires d’interdire ces dernières lorsqu’il s’agit de résidences secondaires, mais aussi expérimenter l’encadrement des prix du foncier.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.