ConnexionS'abonner
Fermer

L’Institut Paris Région (IPR) déménagera à Saint-Denis

Publié le 20 mars 2024

Partager : 

Jusqu’ici installé dans le quartier Montparnasse, l’Institut Paris Région (IPR), financé à 70 % par la région Île-de-France, déménagera à Saint-Denis en janvier prochain, pour réduire de moitié son loyer et ainsi réaliser des économies. L’opposition de gauche au conseil régional dénonce de son côté « des coupes budgétaires aux justifications hasardeuses ».
L’Institut Paris Région (IPR) déménagera à Saint-Denis - Batiweb

L’Institut Paris Région (IPR) déménagera finalement à Saint-Denis, en janvier 2025. La première agence d’urbanisme d’Europe s’installera à Carrefour Pleyel, au pied de la nouvelle gare du Grand Paris Express.

« Nous nous installons au cœur d'un territoire en transformation, au centre du plus grand réseau de transports en commun du monde, en lien direct avec tous les territoires franciliens », a souligné Nicolas Bauquet, directeur général de l’IPR.

 

Réduire de moitié le loyer de l’organisme

 

« Le poids des loyers dans nos charges devenait vraiment excessif », a-t-il expliqué, tout en précisant que le nouveau loyer serait « au moins moitié moins élevé ».

En septembre dernier, Valérie Pécresse, présidente de l’IPR et de la région Île-de-France, avait demandé à sa direction de réaliser trois millions d'euros d'économies sur un budget de 30,8 millions d'euros.

Alors que le loyer annuel est aujourd’hui d’environ trois millions d’euros, ce montant devait encore augmenter l’année prochaine. La décision a donc été prise de déménager l’organisme dans des locaux au loyer moins élevé.

« Nous assumons de faire des économies sur les loyers pour injecter cet argent dans d'autres priorités, comme les transports et les lycées», a indiqué la région.

La première solution proposée – un déménagement dans les locaux du conseil régional à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) – avait déclenché plusieurs manifestations à l’automne, ainsi qu’un mouvement de grève de plusieurs mois, en raison de l'étroitesse des locaux et des risques pesant sur la garantie d'indépendance des chercheurs.

 

L’opposition de gauche dénonce « des coupes budgétaires hasardeuses »

 

Léo Mariasine, délégué syndical CGT, précise que la mobilisation des salariés se poursuit. Selon lui, les subventions de la région à l’IPR auraient par ailleurs baissé de 28 % entre 2015 et 2024, si l’on prend en compte depuis 2017 l’intégration de l’Observatoire régional de la santé, celui des déchets, ainsi que l’Agence de la biodiversité et celle de l’énergie.

Plus largement, l’opposition de gauche au conseil régional dénonce depuis plusieurs mois « des coupes budgétaires successives aux justifications hasardeuses », et alerte sur des économies réalisées sur d’autres organismes associés à la région, comme Airparif.

Pour rappel, depuis sa création en 1960, l’IPR a un statut d’association. L’institut conseille aujourd’hui les collectivités franciliennes en matière de politique d'habitat, d'aménagement, d'environnement, de transports ou de santé.

L’organisme publie régulièrement des résultats d’études sur le logement en Île-de-France.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.