Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > La Plaine de France, grand gagnant du futur métro automatique

La Plaine de France, grand gagnant du futur métro automatique

01 septembre 2011
La Plaine de France, grand gagnant du futur métro automatique
17 gares desserviront le territoire de la Plaine de France sur les 72 stations prévues par le projet du métro automatique Grand Paris Express (GPE). Le décret approuvant le schéma d'ensemble du réseau de transports publics du Grand Paris a été publié au Journal Officiel le 26 août 2011.

Le Grand Paris Express concerne le métro dit du « Grand Paris » et le réseau complémentaire réalisé par le STIF. En Plaine de France, le projet offre au territoire le prolongement de la ligne 14 de la gare St Lazare à Pleyel ainsi qu’une ligne reliant l’aéroport Charles de Gaulle à La Défense en interconnexion à Pleyel. S’y ajoutent de nouvelles liaisons transversales à l’est du territoire : l’une, au départ du Bourget, desservant les communes de Blanc Mesnil, Aulnay-sous-Bois et Sevran (Beaudottes et Livry) et l’autre, reliant Pleyel à la grande boucle est avec deux nouvelles gares à Aubervilliers : Aubervilliers centre-ville et Fort d’Aubervilliers. La mise en service du réseau débutera dans certains tronçons à partir de 2017, notamment au sud de Paris.

La gare du Bourget qui permettra l’interconnexion du RER B, de la tangentielle nord reliant Noisy le sec (93) à Sartrouville (92) et de deux branches du métro automatique, deviendra un pôle intermodal majeur et permettra le développement de projets d’envergure métropolitaine. De même, la station du triangle de Gonesse, située sur le prolongement de la ligne du RER D dite « barreau de Gonesse » qui reliera Gonesse-Villiers le Bel à Villepinte – Parc des expositions, servira d’interconnexion avec le métro automatique « Grand Paris Express ». Elle permettra de rejoindre Saint Lazare en 20 minutes et l’aéroport de Paris CDG en quelques minutes seulement, offrant de nombreuses opportunités pour l’implantation d’entreprises internationales notamment.

« Nous nous sommes battus pour que le Grand Paris Express irrigue au maximum la Plaine de France et réponde aux ambitions de ce territoire. L’approbation de ce projet confirme plus que jamais la position remarquable de la Plaine de France dans le cadre du Grand Paris et cela renforce le caractère stratégique de ce territoire pour la révision du SDRIF qui va bientôt reprendre » déclare Jean-Paul Huchon, Président de l’EPA Plaine de France.

B.P (source Epa Plaine de France)

Les articles associés à Collectivités territoriales :

Les vidéos associées Collectivités territoriales

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER