ConnexionS'abonner
Fermer

Des risques significatifs en cas de CCTP incomplet

Publié le 12 février 2013

Partager : 

Rédiger un CCTP est toujours une opération à prendre au sérieux. Les risques d’oubli ou d’imprécision sont nombreux et les conséquences parfois importantes, sur la construction, mais pas uniquement. C’est la mésaventure connue par la ville d’Hazebrouck. Celle-ci vient de voir entérinée par la Cour administrative d’appel de Douai l’annulation de l’attribution de l’un de ses marchés publics à la suite du refus de l’une des candidatures. Ce rejet a été considéré comme non justifié par le tribunal, le CCTP ne précisant pas suffisamment les prestations techniques souhaitées par la commune.
Des risques significatifs en cas de CCTP incomplet - Batiweb

Le manque de précision du CCTP

Les conséquences d'un CCTP incomplet peuvent être importantes et ce n'est pas la commune d'Hazebrouck qui dira le contraire ! L'annulation de son marché de travaux concernant la rénovation de la vidéosurveillance de son musée vient rappeler aux maîtres d'œuvre et bureaux d'économie de la construction l'importance de bien rédiger un CCTP, y compris en marché public.

La Cour administrative d'appel de Douai a ainsi rendu son jugement en faveur d'un candidat malheureux de cet appel d'offres, ayant vu son offre rejetée au motif d'un nombre de caméras de vidéosurveillance à mettre en place inférieur aux besoins estimés par la commune.

Cette décision de justice est venue avant tout sanctionner l'absence de certains détails techniques dans le cahier des charges, ne permettant alors pas aux entreprises de réaliser un chiffrage conforme aux particularités du bâtiment et à la surveillance des œuvres qu'il abrite.


L'importance de détailler le CCTP en fonction de ses attentes

Dans cette affaire, le CCTP indiquait que chaque candidat devait quantifier le nombre de caméras nécessaire conformément aux normes en vigueur, avec la possibilité de se rendre sur les lieux pour en réaliser l'estimatif. En revanche, le descriptif ne précisait pas les besoins plus précis en vidéosurveillance, répondant à la particularité du bâtiment.

Cette décision de la Cour d'appel vient donc insister sur l'importance de bien rédiger les pièces écrites de chaque marché, qu'il soit public ou privé. Cette imprécision a ainsi conduit à l'annulation du marché alors qu'un simple complément d'information concernant le nombre de caméras à chiffrer et l'indication des particularités de l'installation auraient suffi le rendre définitif devant le tribunal.

Cet exemple relève, dans le même temps, les erreurs fréquemment constatées lors de la rédaction des CCTP, pouvant influer sur la construction, tant en marché public que privé. Les conséquences peuvent aussi être financières avec l'obligation, pour obtenir une construction conforme, de réaliser des avenants pour des travaux supplémentaires oubliés à la base.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions pour CCTP.
Informations complémentaires sur : Un CCTP imprécis peut être lourd de conséquences

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.