Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Foire de Paris : assister en direct à un test blower-door

Foire de Paris : assister en direct à un test blower-door

Foire de Paris : assister en direct à un test blower-door
Avec une consommation inférieure à 50 kWh/m2.an, conformément aux critères du label BBC-Effinergie, « La Maison de la Performance Énergétique » est conçue par l’agence Matières d’Espaces et construite par la marque d’habitat environnemental Mio’Terr. Sur la Foire de Paris, il est possible d'assister en direct aux tests d’étanchéité à l’air.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Présentée à la Foire de Paris (jusqu'au 8 mai) « La Maison de la Performance Énergétique » est une maison de 86 m2 (45 m2 au sol) est une maison « noyau » évolutive. Bioclimatique, elle est ouverte au sud et fermée au nord. Sa compacité réduit les déperditions par les murs et favorise une répartition homogène de la chaleur. Conçue à partir d’écomatériaux naturels et renouvelables (bois, ouate de cellulose, fibre de bois…), cette maison est performante tant sur le plan thermique qu’environnemental. Son toit plat, en bac acier, peut être végétalisé.

Cette maison en ossature bois, labellisable BBC (Bâtiment Basse Consommation), est un nouveau concept destiné aux primo-accédants. Conçue par l’agence d’architectes et thermiciens Matières d’Espaces (94), elle est construite par la marque d’habitat environnemental Mio’Terr (constructeur de maisons individuelles), tous deux membres du Syndicat de la Construction Bois « AFCOBOIS-FFB ».

Sa consommation est inférieure à 50 kWh/m2.an, conformément aux critères du label BBC-Effinergie, elle est chauffée par un poêle à granulés et dispose d’une VMC hygro B et d’un chauffe-eau thermodynamique. Accessible en prix, elle répond également aux besoins des investisseurs bailleurs.

Venez assister en direct aux tests d’étanchéité à l’air ! Matières d’Espaces réalisera deux fois par jour le test du « blower-door », test qui permet de contrôler l’étanchéité à l’air de la maison sous 4 Pascals. Pour obtenir le label BBC, il faudra obtenir au maximum 0,6 m3/h.m2. Un véritable challenge sur un salon !

Laurent Perrin

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 2 réactions

1 - bluray le 03 mai 2011

LA MAISON DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

C'est beau sur le papier une maison dont la façade nord est opaque mais quelle désolation. J'en ai un exemple dans ma rue en banlieue parisienne. On ne sait pas qui habite cette maison opaque. Les 50 kWh/m2°K c'est bien, mais aller plus loin, c'est triste à se suicider. On a tendance à prendre les personnes pour des taupes, alors que l'homme est un animal social. Cordialement

 

 

2 - maxime le 08 mai 2011

ÇA SEMBLE BIEN MAIS

mes quelques connaissance me poussent a conclure qu'avec ce choix d'avoir 2 façades opaque il sera quasi impossibel de trouver des terains et surtout qu'il n'y aura que 2 chambre pour 86m2! les fameux "promi accedant" on tous besoin de 3 chambres quand ils achetent sur 25 ans... attention messieurs les architectes, le mieux est souvent l'ennemi du bien. a vouloir trop en faire, personne ne les achèteras ces maisons.

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :