Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Le bâtiment bientôt envahit par les robots ?

Le bâtiment bientôt envahit par les robots ?

Le bâtiment bientôt envahit par les robots ?
Les romans de science-fiction nous promettaient des robots humanoïdes et dotés de sentiments pour l’an 2000… Certes, la réalité est plus terre à terre, mais la robotique du bâtiment est bel et bien lancée ! Batiweb dresse un panorama (non exhaustif) des robots conçus pour assister les professionnels du BTP dans leurs tâches.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article


Des robots déjà utilisés, du gros œuvre à la maintenance

Robots monotaches


Fonctions : multi-perforateur, nettoyeur-huileur de banche, perceur, ponceur…
Propriétaire : Bouygues Construction
Lancement : 2009

Développés depuis une demi-décennie, en partenariat avec des industriels et des laboratoires, les robots de Bouygues Construction prennent en charges des opérations pénibles et/ou dangereuses pour les ouvriers. Ces engins offrent également une plus grande précision (perceurs), une parfaite uniformité (ponceur) et une maitrise des consommables (huileur).


Photos : Bouygues Construction


LOM 110


Fonction : tireuse de chapes sèches
Fabricant : Lomar
Lancement : 2011

Installée en quelques minutes, la LOM 110 étale seule sa chape sèche jusqu’à 10° de pente. Guidée par un « pylone » laser, elle assure jusqu’à 70m2/h. Son coût élevé (40 000 € HT) la réserve pour le moment aux grands chantiers ou à la location.

Notre vidéo sur la LOM 110 : "LOM 110" le robot qui tire les chapes tout seul




Robots de démolition télécommandés


Fonction : démolition, déconstruction
Fabricants : Brokk, Husqvarna…
Lancement : années 80

Déjà plus de trente ans d’expérience et 4000 robots démolisseurs vendus pour Brokk (USA) ! Récemment, les robots du suédois Husqvarna, équipés de caméras pour l’occasion, ont été choisis pour nettoyer la centrale nucléaire de Fukushima. Plus généralement, ces robots particulièrement compacts sont utilisés pour démolir l’intérieur des bâtiments sans exposer les conducteurs d’engins aux vibrations, aux projections et aux risques d’effondrements. Les plus petits modèles faisant moins de 80cm de large peuvent passer les portes et emprunter les escaliers.

Photo : Husqvarna

Marmot 6400

Fonction : robot copieur/tailleur de pierre
Propriétaire : SNBR
Lancement : 2005

Ce robot capable de modéliser puis de tailler n’importe quelle pierre s’est fait connaître en 2005 en réalisant une reproduction parfaite du célèbre Sphinx de Naxos (Delphes, Grèce). Depuis, son propriétaire, une entreprise de taille de pierre de l’Aube, l’exploite pour ses nombreux chantiers sur des monuments historiques. A la possibilité de réaliser des répliques exactes, ce robot ajoute les symétries (pour des modénatures ou des colonnes par exemples), les copies homothétiques (échelle modifiée), et même la modélisation de parties manquantes. Et tout ça deux fois plus rapidement qu’un compagnon bien entrainé !

Photo : SNBR


Windoro

Fonction : robot laveur de vitres
Fabricants : e.ziclean
Lancement : 2012

Vendu moins de 500 € TTC, ce robot destiné pour l’instant au grand public se propose de nettoyer 10m2 de vitrage en une heure avant de venir se recharger. Cette première version présente encore beaucoup de contraintes (lavage d’un seul côté de la vitre à la fois, limitation dans l’épaisseur du verre, nécessité d’une opération manuelle pour changer de fenêtre …) mais les avancées technologiques lui offrent un bel avenir (un modèle double face et toutes épaisseurs est déjà en développement). Les récents travaux des chercheurs en robotique ( comme Raffaello d'Andrea ) permettent même d’imaginer des drones volants laveurs de carreaux.

Notre article sur le Windoro : Windoro, le robot laveur de vitre

Photo : e.zicom


Robots explorateurs de gaines


Fonction
 : inspecteur / nettoyeur de gaines
Fabricants : Lloyd’s, Danduct, Trenz-Cleaner, R&DTech France, Lifa….
Lancement : années 90


La variété des produits et des fabricants permet de répondre à quasiment tous les besoins : avec ou sans fil, sur batterie ou sur secteur, avec caméra, lavage à l’eau, à l’air, diverses dimensions de robots et de brosses… Des modèles destinés au nettoyage des gouttières ont plus récemment fait leur apparition.

Photo : Lloyd’s, iRobot




Et demain sur les chantiers ?


Drones

Fonction : surveillance / inspection d’ouvrages
Fabricants : Yamaha, Delair Tech, Workfly, beaucoup de prototypes
Lancement : en ce moment

Plan de vol automatique, détection de fuites, contrôle à distance en temps réel… les drones sont les Rolls technologiques des robots. Encore très chers, ces engins volants autonomes, prenant la forme d’avions, d’hélicoptères, ou de ballons dirigeables, peuvent aussi être affectés à des opérations de surveillance d’infrastructures… et bientôt à la sécurité des chantiers ?

Vidéo : un drone inspecte le viaduc de Millau

Photo : Yamaha

Exosquelettes

Fonction : port de charges, diminution de la pénibilité
Fabricants : essentiellement des prototypes
Lancement : en ce moment

Issus de technologies militaires, et prometteurs dans la compensation du handicap, les exosquelettes trouveront rapidement des applications dans le bâtiment. Ainsi le prototype français Hercule permet-il de transporter sans effort 100 kg sur 20 km à 4 km/h avec une seule charge des batteries ! Des modèles mono-tâche, permettant par exemple de poncer un plafond sans effort, sont également testés aux USA.

Photos : DGA, US Navy

CRAFT : Robot constructeur de maison

Fonction : construction automatisée d’une maison in situ
Fabricants : projet universitaire de Behrokh Khoshnevis (USC - Californie, USA)
Lancement : ?

Le projet consiste en quelque sorte à « imprimer » une maison par des couches successives de béton, apposées par un pont roulant robotisé. Baptisée « contour crafting », cette méthode permettrait selon ses inventeurs de construire le gros œuvre d’une maison basique en une journée pour un quart du prix habituel ! Les premières applications concerneraient la reconstruction rapide à la suite de catastrophes naturelles et/ou humanitaires. Néanmoins, ce projet lancé en 2004 semble peiner à se concrétiser…

Animation vidéo

Photos : contourcrafting.org

Drones constructeurs


Fonction : construction automatisée de structures architecturale
Fabricants / concepteurs : Gramazio & Kohler, Raffaello D`Andrea, ETH Zurich
Présentation : décembre 2011

Issu de la collaboration entre un cabinet d’architectes et un chercheur en robotique, ce projet artistique ouvre des perspectives étonnantes pour le bâtiment. Quatre drones ont assemblé en quelques heures, de manière totalement autonome et ordonnée, 1500 « parpaings » de polystyrène, formant ainsi une structure architecturale spectaculaire. Si les applications immédiates et sur les petits chantiers ne sautent pas aux yeux, cette prouesse technologique pourrait intéresser à terme les bâtisseurs de grands ouvrages d’art.

Vidéo : http://vimeo.com/33713231

Photos : Gramazio & Kohler

 
Olivier Barrellier

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :