ConnexionS'abonner
Fermer

Signature d'un plan en faveur de la mixité dans les petites entreprises du bâtiment

Publié le 03 juin 2015

Partager : 

Le gouvernement s'est fixé l'objectif ambitieux d'instaurer la mixité dans un tiers des métiers d'ici à 2025, contre seulement 12 % actuellement. Dans le bâtiment, notamment les petites entreprises, beaucoup d'efforts restent à faire, tant les idées reçues persistent. Une charte vient d'être signée par la Capeb pour travailler sur l'enjeu de la mixité e faire évoluer les mentalités.
Signature d'un plan en faveur de la mixité dans les petites entreprises du bâtiment - Batiweb

Dans les petites entreprises du bâtiment, les femmes ne représentent que 11 % des effectifs alors que le secteur emploie 685 400 personnes en France. La mixité est donc un enjeu important, d'autant que la force physique n'est plus un préalable à ces métiers, contrairement aux idées reçues.

C'est pourquoi, la Capeb vient de s'engager pour la mixité dans le secteur de l'artisanat par la signature d'un plan, en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Droits des femmes, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

Par ce plan, la Confédération s'engage à promouvoir auprès des entreprises de son réseau la mixité et l’égalité, notamment au moment de l’accueil des apprentis. Un travail est également engagé sur les stéréotypes qui poussent les femmes à déserter ces métiers. A la rentrée 2015, un nouveau parcours sera notamment mis en place pour les élèves pour présenter une orientation plus ouverte de ces métiers pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

« L’entreprenariat, notamment la reprise d’entreprises, sera favorisé, grâce à un accompagnement spécifique des projets portés par des femmes », fait valoir le gouvernement. « La place des femmes conjointes artisan sera mieux valorisée grâce à la promotion d’un statut dédié », précise le communiqué.

Des actions concrètes sur le terrain, dans les établissements scolaires, les entreprises, déclineront ce plan de promotion des métiers du bâtiment auprès des publics féminins, tels que le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin », ou l’opération artisans messagers, lancée dans les écoles.

Ce plan s’inscrit plus largement dans la volonté gouvernementale d’atteindre l’objectif d'instaurer la mixité dans un tiers des métiers d'ici 2025, contre 12 % actuellement. Une plateforme pour la mixité des métiers est disponible en ligne depuis mars 2014.

© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.