Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Sylvia Pinel veut redonner confiance aux Français pour relancer la construction

Sylvia Pinel veut redonner confiance aux Français pour relancer la construction

Sylvia Pinel veut redonner confiance aux Français pour relancer la construction
Interviewée par nos confrères de Radio Classique ce jeudi, la ministre du Logement Sylvia Pinel a défendu le gel des allocations logement. Elle est revenue sur la nécessité de redonner confiance et pouvoir d'achat aux français pour relancer la construction. Elle a aussi annoncé que l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur serait lancé à l'automne en Île-de-France uniquement.

Législation et règlements |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La ministre du Logement Sylvia Pinel a défendu jeudi le gel des allocations logement décidé par le gouvernement, parlant d'un « effort temporaire » inscrit dans une « logique d'ensemble » et affirmé que l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur n'interviendrait dès l'automne qu'en Ile-de-France.

« La revalorisation, qu'est ce que ça veut dire ? C'est une vingtaine d'euros par an (...) mais c'est un effort qui est temporaire, un effort qui s'inscrit dans une logique d'ensemble », a plaidé la ministre sur Radio Classique, en référence au gel de cette revalorisation.

« Ce qui est important sur la politique du logement, c'est de redonner confiance, de recréer un cercle vertueux pour à la fois agir sur la relance de la construction avec des offres de logement diversifiées correspondant aux attentes et aux besoins de nos concitoyens, et en même temps redonner du pouvoir d'achat pour permettre à beaucoup de nos concitoyens d'accéder au logement », a-t-elle poursuivi.

L'Île-de-France : un test pour l'encadrement des loyers ?

La ministre a également souligné la nécessité de « fixer un certain nombre de priorités » pour la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Cette loi portée par la précédente ministre Cécile Duflot nécessite en effet «  à peu près 200 décrets d'application ». En tête des priorité, la mise en place d'observatoires locaux des loyers, mesure-phare de l'encadrement des loyers.

« Cet observatoire va fixer un loyer médian, en fonction du type de logement, en fonction de la zone géographique, et un prix au m2 qui sera défini par rapport à ces paramètres », a rappelé Mme Pinel. « Ce sera le loyer de référence, que l'on pourra majorer de 20%, ce qui permettra de lutter contre les abus », a estimé Mme Pinel, parlant d'un « dispositif équilibré » visant à « permettre aux Français qui habitent dans des zones où la vie est plus chère, d'avoir une stabilité, une prévisibilité de leur loyer ».

« En Ile-de-France, cet observatoire existe, donc nous pouvons aller plus vite, dès l'automne (...) en revanche pour les 28 zones en France que l'on appelle tendues, les observatoires ne sont pas encore opérationnels », a-t-elle affirmé.

C.T (avec AFP)
© Thomas Launois - Fotolia.com

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - Xavier Loi Duflot le 05 mai 2014

BONNE CHANCE MME PINEL.

Sylvia PINEL aura sans nul doute fort à faire pour redresser la situation, au vu de l’état actuel des secteurs de la construction et du logement avec les faibles nombres des mises en chantier et des permis de construire déposés en 2013. Redonner du pouvoir d'achat au primo-accédants potentiels risque d'être très difficile en cette période de disette budgétaire pour l'état et de gel des allocations logement. Redonner confiance aux particuliers désirant investir dans le logement locatif n'est pas chose aisé tant ceux-ci ont été échaudés par les dispositions de la loi ALUR (encadrement des loyers, GUL...). Seul le dispositif loi Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot), grâce à son potentiel de défiscalisation partielle et à la possibilité d'imputer les déficits fonciers, est un véhicule d'investissement immobilier qui reste attractif aux yeux des particuliers pour son niveau de rentabilité.

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :