ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier ancien : les ventes ont repris dans toutes les régions au 1er semestre

Publié le 02 juillet 2025

Partager : 

Le ciel s’éclaircit pour le marché de l’immobilier ancien. Les principaux réseaux immobiliers enregistrent une hausse des ventes sur toute la France métropolitaine.
Immobilier ancien : les ventes ont repris dans toutes les régions au 1er semestre - Batiweb

Après la Fnaim, c’était au tour de Century 21, Laforêt et PAP de dévoiler leur bilan du marché immobilier au premier semestre 2025.


Le réseau Century 21 fait notamment état d’un « net rebond d’activité » avec une hausse de 11,4 % des ventes entre janvier et juin.


« Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un alignement de planètes aussi favorable », a réagi Charles Marinakis, président de Century 21 France.


Cette reprise peut s’expliquer par la baisse des taux des crédits immobiliers, après sept baisses successives des taux d’intérêts de la BCE depuis un an. Résultat, le taux moyen atteignait 3,11 % sur 20 ans en mai, ce qui redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs.


Parallèlement, le réseau Laforêt observe une stabilisation des prix. Après des mois de baisse, une petite hausse de 0,9 % est même enregistrée. A Paris, le prix moyen a repassé la barre de 9 500 euros le mètre carré, soit une hausse de 1,6 % - une première depuis 2020.


« Les acquéreurs sont conscients qu'ils ont profité d'une baisse des prix de 7 % à 8 % ces deux dernières années, d'une baisse des taux d'un point, et les vendeurs sont davantage enclins à la négociation », commente Yann Jéhanno, président de Laforêt.


Des ventes en hausse dans toutes les régions


Toutes les régions françaises enregistrent une hausse des ventes, selon Century 21, avec en tête les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire.


Toutefois, les régions où l’immobilier est le plus cher sont les plus lentes à redémarrer. Ainsi, « le volume d'acheteurs progresse de seulement 7,7 % en Ile-de-France alors qu'il augmente de 17,3 % en Bretagne ou de 21,1 % en Bourgogne-France-Comté », note Corinne Jolly, PDG de PAP.


A noter également : la baisse des ventes de résidences secondaires, qui peut en partie s’expliquer par le durcissement des conditions de mise location saisonnière et de la hausse de la fiscalité locale.


Pour les mois à venir, les réseaux immobiliers sont optimistes mais restent prudents : « Les conditions d'une reprise se dessinent, même s'il semble prématuré de parler d'une reprise solide », estime ainsi Yann Jéhanno, président de Laforêt.


Parmi les points de vigilance : le contexte géopolitique instable, ou encore la prochaine loi de finances 2026.


Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.