Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Véritable innovation environnementale pour le bâtiment, le premier mortier colle sans poussière

Véritable innovation environnementale pour le bâtiment, le premier mortier colle sans poussière

Véritable innovation environnementale pour le bâtiment, le premier mortier colle sans poussière
PAREXLANKO, spécialiste des mortiers industriels (enduits de façade, colles à carrelage et mortiers spéciaux) en France depuis 25 ans, lance 5024 PROLIDAL PLUS, le premier mortier colle sans poussière, destiné à la pose des revêtements céramiques au mur et sol. Il s’adapte aux travaux en neuf comme en rénovation, en intérieur comme en extérieur.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Ayant fait l’objet d’une mise au point conjointe entre le Laboratoire de Recherche & de Développement de PAREXLANKO et des entreprises de bâtiment, 5024 PROLIDAL PLUS a été testé en conditions réelles, par un organisme indépendant (SOCOTEC INDUSTRIES). Les résultats démontrent que ce nouveau mortier colle ne dégage pratiquement plus de poussière lors de sa manipulation et génère 80 % de poussière en moins tout au long du chantier.

En répondant à la première cause de désagrément sur le chantier, 56 % des professionnels déclarent être gênés par la poussière, 5024 PROLIDAL PLUS de PAREXLANKO offre ainsi une véritable alternative aux problèmes d’inconfort rencontrés par les professionnels. En améliorant les conditions de travail et en procurant un gain de temps, 5024 PROLIDAL PLUS diminue la pénibilité du métier et par conséquent le rend plus attractif aux yeux des jeunes. En effet, le manque de main d’œuvre constitue un obstacle majeur rencontré dans la construction depuis une dizaine d’années.

Déjà précurseur avec les lancements : En 2003, de la gamme PROLIPATE, colles en pâte sans solvant : 500 PROLIPATE , 505 PROLIPATE PLUS et 510 PROLIPATE HP . En 2004, de la gamme PROLIJOINT, joints Sanitized® à effet perlant : 542 PROLIJOINT S, 543 PROLIJOINT M, 544 PROLIJOINT HP et 545 PROLIJOINT SOUPLE.

En 2005, de la gamme LANKOREP, réparation et traitement des façades en béton ; Parexlanko démontre, à nouveau, avec la conception du premier mortier colle sans poussière, sa capacité constante d’innovation.

UNE MISE AU POINT SOIGNEUSEMENT ORCHESTREE ENTRE LE LABORATOIRE DE RECHERCHE & ET DE DEVELOPPEMENT ET LES ENTREPRISES SUR LE TERRAIN

La conception du nouveau mortier colle sans poussière a mobilisé toutes les équipes de PAREXLANKO (laboratoire, techniciens, équipes marketing et commerciale et salariés de l’usine de Saint-Amand-les-Eaux) qui ont fait preuve d’une coordination exemplaire dans le pilotage de cette opération. De plus, PAREXLANKO s’est appuyé sur les 90 entreprises de son Club Carreleurs pour tester le nouveau mortier colle.

Après ajustement de la formulation, le produit a fait l’objet de tests au niveau du processus industriel. Chaque avancée a ensuite été validée au cours de réunions en interne, puis avec les entreprises du Club Carreleurs, avant d’être complétée par un suivi sur chantiers. Ainsi tout le savoir-faire et l’expérience de PAREXLANKO se sont manifestés pour aboutir, après 18 mois d’échanges, à l’élaboration du 5024 PROLIDAL PLUS.

DES PERFORMANCES PROUVEES EN CONDITIONS REELLES DE CHANTIER

Pour prouver les performances du 5024 PROLIDAL PLUS, PAREXLANKO a fait réaliser des tests par l'organisme indépendant SOCOTEC INDUSTRIES. L’expérience a consisté à reproduire des conditions réelles de chantier en prenant en compte toutes ses étapes : manipulation du sac de mortier, opération du mélange mortier colle/eau, découpe du carrelage, application du mortier colle et pose du carrelage.

Avec des conditions de mesure identiques, le test s’est porté parallèlement sur un chantier avec produit classique et sur un autre avec 5024 PROLIDAL PLUS. Une mesure étalon a été effectuée avant le début d’activité et des capteurs ont été placés sur l’applicateur. SOCOTEC INDUSTRIES a ensuite procédé à 4 mesures par chantier : 1 mesure d’empoussièrement tout au long du chantier et 3 mesures supplémentaires à chaque gâchée.

Les résultats démontrent que 5024 PROLIDAL PLUS, génère, sur la totalité du chantier, 80 % de poussière inhalable en moins, sachant que d'autres sources de poussière existent sur ces chantiers : découpe du carrelage, ouverture des cartons, balayage du support… participant ainsi aux 20 % de poussières restantes. Ainsi, les émanations sont 5 fois moins élevées, avec seulement 1,8 mg/m3* pour le 5024 PROLIDAL PLUS de PAREXLANKO, contre 9,2 mg/m3* pour le mortier classique (* mesures indicatives réalisées sur le chantier test).

5024 PROLIDAL PLUS : VERITABLE INNOVATION ENVIRONNEMENTALE

Le 5024 PROLIDAL PLUS est un mortier colle hautes performances, destiné à la pose des revêtements céramiques des petits aux très grands formats. Il s’applique au mur et au sol, en intérieur comme en extérieur et s’adapte aux travaux en neuf comme en rénovation. 5024 PROLIDAL PLUS est compatible avec les supports déformables (sols chauffants, planchers intermédiaires…) et convient à la mise en œuvre des carreaux à porosité réduite ainsi qu’aux bassins de piscine.

Cette nouvelle génération de mortier colle sans poussière s’avère une véritable avancée environnementale, à l’heure où les questions de santé publique dans le bâtiment (amiante, silice…) sont plus que jamais d’actualité.

En effet, de cette innovation découle des bénéfices incomparables pour tous les applicateurs, en termes :

• d’amélioration des conditions de travail : en mettant fin aux environnements sales et poussiéreux, 5024 PROLIDAL PLUS rend les conditions de travail moins fatigantes et moins contraignantes,
• d’apport de confort supplémentaire : en réduisant la multiplication des équipements de protection individuelle que sont masques, genouillères et lunettes, le 5024 PROLIDAL PLUS allège les contraintes quotidiennes de l’applicateur,
• d’effets bénéfiques sur la santé : les performances environnementales du 5024 PROLIDAL PLUS anticipent la législation à venir et contribuent à la diminution des éventuelles allergies dues à la poussière,
• de manipulation : les tests ont démontré que ce mortier colle s’étale mieux qu’un mortier colle classique, rendant sa pose plus souple et donc plus facile,
• de gain de temps : 80 % de poussière en moins contribue à un travail plus rapide et à un nettoyage, notamment en rénovation moins long et moins fastidieux.

5024 PROLIDAL PLUS : LES OUTILS D’AIDE A LA VENTE

Pour accompagner le lancement du 5024 PROLIDAL PLUS, PAREXLANKO a créé de nombreux outils d’aide à la vente. Outre les documentations et posters habituels, des présentoirs composés de deux sabliers (l’un contenant un mortier colle classique et l’autre le 5024 PROLIDAL PLUS) ainsi que des clips vidéo seront destinés à l’animation des négoces. Les commerciaux disposent également d’une valisette contenant les deux sabliers, leur permettant de faire une démonstration, preuve à l’appui de l’efficacité du mortier sans poussière. Enfin, le site www.parexlanko.com, reprend partie de ces outils de démonstration : film, clip, fiche technique et argumentaire.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :