Accueil > Actualités du BTP > Reportages/interviews > Travaux d'économie d'énergie : "à quoi bon ?"

Travaux d'économie d'énergie : "à quoi bon ?"

23 septembre 2009
Travaux d'économie d'énergie :
Les premiers résultats d'une enquête sur la motivation des propriétaires à entreprendre des travaux d'économie d'énergie démontre que les incitations financières, la conscience écologique ou l'assistance technique ne suffisent pas pour déclencher des travaux d'économie d'énergie.

L'association Cap Consommateurs Habitants a fait réaliser par TNS Sofres une enquête auprès des propriétaires afin d'identifier leurs priorités concernant leur habitat, leurs réalisations, leurs projets de travaux d'économie d'énergie et les mesures qui les inciteraient à entreprendre de tels travaux.

Partant de l'écart constaté entre les objectifs du Grenelle concernant l'habitat existant, et la prise en compte insuffisante des économies d'énergie dans les travaux réalisés par les particuliers, Cap Consommateurs Habitants a décidé de réaliser une enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 400 Français propriétaires de leur logement. L'analyse des premiers résultats montre que le confort compte plus que les économies : Ainsi, parmi ceux qui ont changé leurs fenêtres, leur critère de choix a été pour 57% le confort apporté, pour 24% la performance énergétique et pour 11% les économies réalisées.

83% des propriétaires interrogés pensent que leur logement actuel est bien isolé et 61% que tels travaux constituent un investissement difficile à rentabiliser. Les incitations financières, la conscience écologique ou l'assistance technique ne suffisent pas pour déclencher des travaux d'économie d'énergie. Parmi les éléments qui pourraient inciter les propriétaires à mieux isoler votre logement, ou à s'équiper de moyens de chauffage plus économes, 19% évoquent la diminution de l'investissement, 14% le prix et la pénurie de l'énergie et pour 10% la subventions et la fiscalité. Plus inquiétant, les propriétaires sont 40% à ne pas savoir quels sont les éléments qui pourraient les inciter à mieux isoler leur logement.

Retrouvez les résultats détaillés de l'enquête en octobre !

Bruno Poulard

Les articles associés à Reportages/interviews :

Les vidéos associées Reportages/interviews

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER