Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement
La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l’objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n’a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d’ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l’organisme Action Logement. Précisions.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans le cadre du projet de loi Elan, Action Logement s’est engagé à créer un outil universel pour accélérer la vente de HLM. Cet opérateur national de vente, qui devrait voir le jour une fois la loi promulguée, doit notamment permettre aux organismes de logement social « de retrouver immédiatement des capacités financières pour investir dans la production de logements sociaux sans avoir à mener la processus complexe de ventes aux locataires ».

C’est dans ce contexte que l’organisme a lancé, en octobre dernier, un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition en bloc de logements HLM.

Des bailleurs sociaux engagés

L’initiative a rencontré un franc succès auprès des bailleurs sociaux. Il a permis de recenser 11 000 logements susceptibles d’être acquis par l’ONV (soit l’équivalent de plus d’un an de ventes du secteur) pour la première tranche d’investissement ciblée de 1 milliard d’euros sur les 4 milliards d’euros du Plan Action Logement, précise l’organisme.

71 bailleurs sociaux ont répondu à l’AMI dont 69% d’ESH, 28% d’OPH, 2% de coopératives HLM et 1% de SEM. Les logements proposés se situent à 24% en Ile-de-France, 17% en Auvergne Rhône Alpes, 13% dans les Hauts de France, et entre 2 et 5% en Normandie, PACA, Pays de Loire et Bretagne.

L’AMI a ainsi démontré l’engagement des acteurs du secteur pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement, et ce, malgré les coupes budgétaires. Rappelons que l’exécutif impose depuis cette année quelque 1,5 milliard d’euros annuels d’économies au monde HLM d’ici 2020. L’une des pistes proposées pour aider les bailleurs à reconstituer leurs financements étant d'accélérer les ventes de logements. Un objectif de 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, a été fixé.

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :