ConnexionS'abonner
Fermer

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

Publié le 13 novembre 2018

Partager : 

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l’objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n’a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d’ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l’organisme Action Logement. Précisions.
Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement  - Batiweb
Dans le cadre du projet de loi Elan, Action Logement s’est engagé à créer un outil universel pour accélérer la vente de HLM. Cet opérateur national de vente, qui devrait voir le jour une fois la loi promulguée, doit notamment permettre aux organismes de logement social « de retrouver immédiatement des capacités financières pour investir dans la production de logements sociaux sans avoir à mener la processus complexe de ventes aux locataires ».

C’est dans ce contexte que l’organisme a lancé, en octobre dernier, un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition en bloc de logements HLM.

Des bailleurs sociaux engagés

L’initiative a rencontré un franc succès auprès des bailleurs sociaux. Il a permis de recenser 11 000 logements susceptibles d’être acquis par l’ONV (soit l’équivalent de plus d’un an de ventes du secteur) pour la première tranche d’investissement ciblée de 1 milliard d’euros sur les 4 milliards d’euros du Plan Action Logement, précise l’organisme.

71 bailleurs sociaux ont répondu à l’AMI dont 69% d’ESH, 28% d’OPH, 2% de coopératives HLM et 1% de SEM. Les logements proposés se situent à 24% en Ile-de-France, 17% en Auvergne Rhône Alpes, 13% dans les Hauts de France, et entre 2 et 5% en Normandie, PACA, Pays de Loire et Bretagne.

L’AMI a ainsi démontré l’engagement des acteurs du secteur pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement, et ce, malgré les coupes budgétaires. Rappelons que l’exécutif impose depuis cette année quelque 1,5 milliard d’euros annuels d’économies au monde HLM d’ici 2020. L’une des pistes proposées pour aider les bailleurs à reconstituer leurs financements étant d'accélérer les ventes de logements. Un objectif de 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, a été fixé.

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.