Rénovation urbaine: démolition d'une première tour jeudi à Aulnay-sous-Bois Dernières dépêches AFP | 09.12.05

Partager sur :
Rénovation urbaine: démolition d'une première tour jeudi à Aulnay-sous-Bois
BOBIGNY, 7 déc 2005 (AFP) - Les travaux de démolition d'une tour de logements dégradés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) débuteront jeudi dans le cadre du programme national de rénovation urbaine qui prévoit la destruction dans cette commune de 12 immeubles sur 5 ans, a annoncé mercredi la mairie.
Le maire Gérard Gaudron devait donner le coup d'envoi à 10h30 de la démolition de la tour Duguay-Trouin en présence de familles qui résidaient dans ce bâtiment édifié en 1972 dans le quartier Nord de la Rose-des-Vents, a précisé la mairie dans un communiqué. La démolition de la tour, haute de 30 mètres, s'effectuera progressivement sur plusieurs semaines, selon une méthode de "grignotage" avec le bras articulé d'une grue, selon le communiqué. Onze autres tours seront détruites d'ici à 2011 à Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme géré par l'Agence nationale de rénovation urbaine qui consacre à cette ville l'un de ses plus importants budgets (263 millions d'euros).

Pour cette première opération, 80 familles ont été relogées dans des immeubles de 4 à 6 étages. A terme, ce sont 821 logements sociaux dégradés qui seront détruits et 770 familles qui seront relogées, selon la même source. "La ville envisage la reconstruction d'immeubles résidentiels de petite taille, plus agréables à vivre, moins bruyants que les grands ensembles", précise la mairie qui annonce par ailleurs que 1.615 logements seront réhabilités.

Au niveau national, le programme de l'ANRU prévoit d'ici 2011 la construction de 250.000 logements locatifs sociaux, 400.000 réhabilitations, et 250.000 démolitions.

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter