filter_list Actualités

Des réseaux renouvelés pour ne plus gaspiller d’eau - Batiweb

Des réseaux renouvelés pour ne plus gaspiller d’eau

Le 2 octobre prochain, Valence accueillera les 18es rencontres Régionales de l’Eau & de l’Assainissement, l’occasion pour les professionnels du secteur de rappeler combien il est urgent de renouveler les réseaux pour lutter contre le gaspillage d’eau. Dans un communiqué, les Canalisateurs rappellent que chaque année, 1,3 milliard de m3 est gaspillé. Ils espèrent que le Plan de relance tiendra ses promesses et permettra d'engager les travaux nécessaires pour mettre fin à ce fléau.
Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment - Batiweb

Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment

Le Cercle Promodul / INEF4 accompagne les acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment dans leur montée en compétences. A travers ses actions, le Fonds de dotation vise l’émergence et la diffusion de solutions nouvelles. C’est aujourd’hui via une plateforme virtuelle, que l’organisme souhaite améliorer les connaissances des professionnels. Baptisé le LAB, l'outil se veut un centre de ressources « inédit ».
Lancement d'une Chaire pour renforcer le lien « prévention/performance » - Batiweb

Lancement d'une Chaire pour renforcer le lien « prévention/performance »

L’OPPBTP présente la Chaire « Prévention et performance dans le BTP », une initiative visant à rappeler combien les actions de prévention ont une influence positive sur la santé des entreprises. La mise en place de programmes de recherche de haut niveau est notamment prévue tout comme l’organisation de réunions mensuelles pour faire le point sur l’avancée des travaux. Le but étant de faire évoluer les pratiques.
Santé/sécurité : la directive européenne sur les agents cancérigènes évolue - Batiweb

Santé/sécurité : la directive européenne sur les agents cancérigènes évolue

La Commission européenne s’est engagée à intensifier la lutte contre le cancer, et devrait, d’ici la fin de l’année, présenter un plan pour améliorer la prévention, la détection, le traitement et la gestion de la maladie au sein l’Union. C’est dans ce cadre que la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes devrait être mise à jour. Cette nouvelle modification porte sur les valeurs de trois substances à savoir l’acrylonitrile, les composés du nickel et le benzène.
L'Ademe actualise son guide sur la rénovation de l'éclairage dans le tertiaire - Batiweb

L'Ademe actualise son guide sur la rénovation de l'éclairage dans le tertiaire

La dernière version du guide sur la rénovation de l'éclairage dans les bâtiments tertiaires datant de 2011, l'Ademe et le Syndicat de l'Eclairage ont entrepris de rédiger un nouveau guide mis à jour avec les dernières informations et bonnes pratiques, notamment en termes d'éclairage LED, de détecteurs de présence et de lumière naturelle, ou encore d'analyse de cycle de vie (ACV) et de recyclage.
Un nouveau président pour l'association « UNICEM Entreprises engagées » - Batiweb

Un nouveau président pour l'association « UNICEM Entreprises engagées »

Créée en 2017, l'association « UNICEM entreprises engagées » vise à inciter les industries extractives et les fabricants de matériaux de construction à intégrer l'environnement et l'économie circulaire dans leurs activités. En cette rentrée 2020, Louis Natter, Directeur du Développement Durable et des Affaires publiques pour les activités de CEMEX en France, a été nommé comme nouveau président, remplaçant ainsi Sylvie Lebreton, qui pilotait l'association depuis sa création.
RE2020 : le groupe de travail du Pôle Fibres Energivie formule ses priorités - Batiweb

RE2020 : le groupe de travail du Pôle Fibres Energivie formule ses priorités

Alors que le gouvernement mise sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés pour une relance plus verte de l'économie, le groupe de travail sur la qualité de l'enveloppe porté par le Pôle Fibres Energivie a publié un communiqué ce lundi 21 septembre énonçant certains impératifs pour parvenir à une meilleure isolation des bâtiments dans l'optique de la RE2020.
Le marché immobilier reprend des couleurs - Batiweb

Le marché immobilier reprend des couleurs

Les ventes de logements anciens semblent avoir définitivement renoué avec la croissance. Dans sa note de conjoncture du mois de septembre, la FNAIM évoque le « rebond » du secteur immobilier. Transactions en hausse, prix plus ou moins stables, taux d’intérêt toujours bas… De nombreux éléments pourraient venir soutenir cette légère reprise. L’activité devrait cependant s’inscrire à la baisse sur l’année 2020, le confinement ayant paralysé les ventes.
Erasmus+ soutient deux projets portés par le CCCA-BTP - Batiweb

Erasmus+ soutient deux projets portés par le CCCA-BTP

Engagé dans la mobilité européenne des apprentis du BTP, le CCCA-BTP annonce que le programme européen Erasmus+ a sélectionné deux de ses nouveaux projets : « RenovUp » et « EasyECVET ». Ces derniers viseront à développer de nouvelles formations dans le domaine de la rénovation des bâtiments, et à internationaliser les compétences à l'échelle européenne grâce à des partenariats avec d'autres pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Pologne, la Belgique, le Danemark ou la Finlande.
Bureaux : le gaspillage énergétique a continué même pendant le confinement - Batiweb

Bureaux : le gaspillage énergétique a continué même pendant le confinement

Bien qu'humainement et économiquement difficile, la période de confinement s'est révélée être une opportunité inédite d'étude pour certains chercheurs. Ce fut le cas pour l'équipe R&D de Deepki, qui a calculé les consommations d'énergie des bâtiments tertiaires avant et pendant le confinement pour mieux identifier les origines du gaspillage énergétique.
Construction de maison : un budget moyen en baisse de - 1,8% - Batiweb

Construction de maison : un budget moyen en baisse de - 1,8%

Un nouveau baromètre ForumConstruire.com - QuelConstructeur.com révèle une baisse du budget alloué aux projets de construction de maison individuelle. En effet, les particuliers ont investi, au 2e trimestre 2020, 315 950 euros contre 321 830 euros au T4 2019. La superficie des terrains a également enregistré un recul. Parmi les raisons évoquées, la raréfaction du foncier qui se répercute sur les prix et vient plomber le budget des ménages.
Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte - Batiweb

Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des menuiseries en fin de vie, l'Union de Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce avoir intégré l'Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), en tant que membre effectif. A travers cette adhésion, l'UFME travaillera à animer et valoriser le développement de réseaux de collecte, anticipant ainsi la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui devrait instaurer une Responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du BTP.
Hydrogène : Bulane souhaite décarboner le bâtiment avec sa flamme verte - Batiweb

Hydrogène : Bulane souhaite décarboner le bâtiment avec sa flamme verte

Depuis 10 ans, Bulane travaille au verdissement du secteur de l’énergie. La société a notamment créé un combustible « vert » à partir de l’oxygène et de l’hydrogène issus de l’électrolyse de l’eau. Cette flamme propre a déjà fait ses preuves dans l’industrie via la solution dyomix®. Mais c’est aujourd’hui le secteur du bâtiment que souhaite investir Bulane. L’entreprise devrait commercialiser, d’ici 24 mois, une technologie « plug-and-play » qui pourrait s’adapter au parc de chaudières existants.
Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier - Batiweb

Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier

En discussion depuis plusieurs mois, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel ce jeudi 17 septembre. Il imposera de nouvelles normes de construction pour certains logements neufs. A compter du 1er janvier, les constructeurs, promoteurs et aménageurs devront obligatoirement équiper les salles de bains de douches sans aucun ressaut. A partir du 1er juillet 2021, cette obligation s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, quel que soit l'étage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter