ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle typologie de logements à New York

Publié le 19 janvier 2016

Partager : 

Baptisée « Carmel Place », il s’agit d’une proposition résidentielle pour New York de la part de l’agence d’architecture américaine nArchitects lauréate du concours adAPT NYC parrainée par le département new-yorkais de la préservation et du développement du logement. C’est une nouvelle typologie de logements qui offre une expérience unique aux habitants.
Une nouvelle typologie de logements à New York   - Batiweb
La compétition adAPT NYC a été créée pour diversifier le marché des logements neufs de la ville en présentant des choix supplémentaires qui s’accommodent avec la population croissante des ménages réduits à une ou deux personnes.

Des services partagés

Selon les architectes, les codes de logement de New York n’ont pas suivi l'évolution de sa population, et actuellement ne permettent pas de posséder des logements de moins de 400sf (37 m²) de surface. Les édifices comprenant uniquement des appartements de petites surfaces n’existant pas, la mairie a renoncé à certains règlements de zonage en particulier dans la baie de Kips afin de permettre au projet de nArchitects de se développer.
 
 
Non seulement « Carmel place » est le premier bâtiment comprenant des micro logements à New York City, mais il est également le bâtiment modulaire le plus haut de la ville. L’ensemble constitué de 55 unités d’habitation dont les surfaces varient entre 250 et 370 sf (23-35 m²), proposé à 40% de ménages à revenus faibles.
 
La conception se déroule selon le programme «ollie», qui tire son nom de «all inclusive» offre aux résidents une gamme de services intégrées comme un gymnase au rez-de-chaussée, un petit salon, une salle commune, un local à vélos, un espace de stockage ainsi que des casiers séparés que tous les habitants peuvent utiliser et qui sont dispersés un peu partout dans le bâtiment. Un petit jardin et une terrasse sur les toits complètent la liste.

Des unités toutes options

Intégrés aux unités de vie modulaires et meublées, les habitants ont accès à des équipements ménagers. En outre, à l’image d’une résidence hôtelière, les logements auront un service de nettoyage hebdomadaire qui comprend les draps et les lits, l’épicerie approvisionné ainsi que la blanchisserie déposée ou retournée.
 
« Le projet se concentre sur la qualité et l'habitabilité grâce à des fonctionnalités qui mettent en évidence l'utilisation de l'espace, de la lumière et de l'air naturel» racontent les architectes qui pensent par ailleurs que le côté modulaire de l’ensemble lui confère une grande malléabilité selon laquelle le même programme peut voir le jour ailleurs et sur d’autres parcelles.  
 
Avec le projet « Carmel place » signé nArchitects New York s’adapte aux diverses exigences de ses habitants et adopte une nouvelle typologie de bâtiments capables d’évoluer avec le temps. Une idée riche dont les français s’inspirent.
 
Sipane Hoh
 
Les photos : © nArchitects & MIR 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.