Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le Gouvernement débloque 75 millions d’euros pour les territoires à énergie positive

Le Gouvernement débloque 75 millions d’euros pour les territoires à énergie positive

Le Gouvernement débloque 75 millions d’euros pour les territoires à énergie positive
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé que 75 millions d’euros seraient débloqués pour honorer les engagements du précédent Gouvernement en faveur des territoires à énergie positive. Le montant doit permettre aux territoires sélectionnés de bénéficier d’aides pour réduire leur consommation d’énergie, développer des sources d’énergies renouvelables ou des pratiques d’économie circulaire.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Lancé en 2014 par l’ex-ministre de l’écologie, Ségolène Royal, le dispositif « territoires à énergie positive » a été remis en cause par l’actuel gouvernement. Pour rappel, le dispositif permet aux collectivités sélectionnées de bénéficier d’aides pour la mise en place de projets visant à réduire la consommation d'énergie, développer des sources d'énergies renouvelables ou encore développer des pratiques d'économie circulaire. Depuis son lancement, 500 territoires ont été désignés.

En septembre dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avait demandé un suivi plus strict des projets lauréats. Dans une circulaire, il avait tenu les préfets de « vérifier » la « régularité des signatures de conventions » et de les considérer comme « nulles » en cas de défaut dans la procédure ou encore de refuser « systématiquement » toute demande d’avenant ou de délais dans le démarrage effectif des actions.

En cause, le constat d’une « impasse de financement » chiffrée à 350 millions d’euros : l’ensemble des engagements conclu s’élèvent à 750 millions d’euros, mais la Caisse des Dépôts a jusque là reçu que des crédits de paiement de seulement 400 millions d’euros.

75 millions d’euros débloqués

Ce mardi, Sébastien Lecornu a annoncé que le Gouvernement allait débloquer 75 millions d’euros pour « honorer les engagements » pris lors du précédent quinquennat.

« De nombreuses collectivités ayant conclu avec l’État une convention « territoires à énergie positive pour la croissance verte » sous le précédent Gouvernement ont exprimé leur inquiétude et demandé la confirmation des financements annoncés (…). Le Gouvernement confirme qu’il s’engage à financer les actions prévues par ces conventions, dès lors qu’elles sont menées à leur terme dans le respect des délais », précise un communiqué.

75 M€ de crédits nouveaux seront ainsi mobilisés en faveur du budget du ministère de la Transition écologique et solidaire. La loi de finances rectificative inclura cet abondement, qui portera à 475 M€ l’enveloppe spéciale de transition énergétique et permettra de continuer à financer en 2018 les actions déjà engagées dans les territoires.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :