Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > La qualité de l’air au cœur du salon Interclima+Elec

La qualité de l’air au cœur du salon Interclima+Elec

La qualité de l’air au cœur du salon Interclima+Elec
Il y a quelques jours se tenait la 3ème édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, y compris à l’intérieur de l’habitat. Une thématique d’une importance grandissante, qui sera d’ailleurs reprise sur le salon Interclima+Elec à travers des ateliers dédiés. Précisions.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Si l’autoconsommation photovoltaïque sera une thématique importante du salon Interclima+Elec, la qualité de l’air sera, elle aussi, particulièrement mise en avant lors de l’événement !

En effet, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, la manifestation a choisi d’accorder une importance particulière à ce sujet qui reste « un enjeu de santé publique » majeur.

« Pourtant, l’importance de la qualité de l’air intérieur est souvent méconnue alors qu’elle concerne chacun dans son habitation ou son lieu de travail », constate Interclima+Elec. « Il est donc essentiel d’intégrer cet enjeu de qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. »

Des ateliers réservés aux professionnels

Aussitôt dit, aussitôt fait ! En effet, le salon présentera, pour la première fois cette année, ses ''Ateliers de la qualité de l’air'', organisés en partenariat avec le bureau d’études Allie Air et d’autres experts du domaine (Air Efficience, Cerema, CETIAT, etc.).

L’occasion pour les professionnels d’assister à des démonstrations et des manipulations de produits divers. Un banc de tests et de mesures grandeur nature sera d’ailleurs mis en place à cet effet, intégrant un caisson de ventilation, un réseau de distribution et des bouches et grilles de ventilation.

Les intéressés pourront ainsi se familiariser avec les différentes normes de mesure d’étanchéité à l’air des réseaux et faire le point sur les moyens permettant d’évaluer la qualité de l’air intérieur. Interclima+Elec précise que des ateliers d’information de 20 minutes viendront compléter les démonstrations et manipulations proposées. À découvrir, évidemment, du 7 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte !

Journée nationale de la qualité de l’air : le ministère de la Transition écologique et solidaire salue la mobilisation des acteurs

Le 20 septembre dernier se tenait la Journée nationale de la qualité de l’air, créée en 2015. À cette occasion, plus de 140 événements se sont déroulés partout en France, pour le plus grand plaisir du ministère de la Transition écologique et solidaire. Parmi ses coups de cœur, le gouvernement a notamment salué la démarche de la commune de Sevrier, qui a organisé un Salon de l’Ecomobilité afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter en rapport avec les déplacements et les transports. À Paris, la Maison du poumon proposait aux visiteurs de découvrir des sujets variés, dont l’impact de la pollution de l’air sur le souffle. Enfin, de nombreuses collectivités, dont La Guyonnière (85), ont mené des actions auprès des élèves de primaire afin d’attirer leur attention sur la nécessité de préserver la qualité de l’air. 
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :