ConnexionS'abonner
Fermer

Les alpinistes du Bâtiment ont rendez-vous au Mur de Lyon

Publié le 08 mars 2013

Partager : 

Le Championnat de France des Cordistes aura lieu les 12 et 13 avril à Lyon. Ouverte au public, cette troisième édition attend une centaine de cordistes qui se retrouveront dans la salle d’escalade le Mur de Lyon.
Les alpinistes du Bâtiment ont rendez-vous au Mur de Lyon - Batiweb

Plus de 500 spectateurs sont attendus pour venir admirer ses épreuves : précision et dextérité en hauteur sont au programme. Organisé par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH), le championnat de France réunit les professionnels du bâtiment, de l’industrie ou des travaux publics qui exercent leur savoir faire en utilisant les techniques d’accès et déplacement sur cordes. Le champion de France Yohan Garcia (Profil) et l’équipe Championne de France Aplomb viendront défendre leurs titres.

Toutes les épreuves se déroulent sur un mur artificiel. Avec une structure de 2.200m2 et 14m de hauteur, la salle Mur de Lyon est la plus grande de France. Outre les qualités sportives nécessaires aux déplacements, les concurrents doivent également faire preuve de précision et de rapidité dans le maniement d’outils liés à leur profession. Organisées sous forme d’ateliers, les principales épreuves portent sur des manœuvres de cordes, de la vitesse sur parcours sécurisés, la progression et les travaux sur cordes, le levage, le secours…

Après les deux premiers Championnats de France organisés à Crolles (38) dans le bâtiment V.axess, Petzl est fier de contribuer au développement de ces championnats qui seront pour la première fois suivi par le public à Lyon.

- Épreuves individuelles
Quatre épreuves de qualification permettent aux huit meilleurs cordistes d’accéder aux épreuves Finales. Ils s’affrontent alors sur un parcours très complet, mêlant ascension, traversée, passage de fractionnements... et redescente au sol.

- Épreuves par équipe de 3
Sur la base des résultats individuels de la phase de qualifications, les quatre équipes les plus performantes sont désignées. Composées de salariés d’entreprises françaises de travaux sur cordes, elles se mesurent sur un challenge, défini pour l’occasion, où coordination et efficacité sont les maîtres mots.

- Un classement intérim
Il est établi en additionnant pour chaque entreprise ou agence d’intérim les classements généraux des qualifications des 3 meilleurs cordistes inscrits par la société.

Programme

Vendredi 12 avril

10h Accueil des participants,
vérification du matériel
13h-20h Épreuves de qualification
 

Samedi 13 avril

9h-13h Qualifications
14h-19h Finales
19h30 Remise des prix
20h Spectacle son et lumière,
danse escalade avec Arts Cordées

LP 

Image credit: buzzzikin / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur

Notre campagne « Travaux en hauteur, pas Droit à l’erreur » vous sensibilise, vous et vos équipes, sur les risques de chutes encore trop fréquentes dans les métiers du BTP. Voici nos conseils sur des actions...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.