Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Morbihan : Recticel Insulation dote un bâtiment porcin de son dernier panneau d’isolation thermique

Morbihan : Recticel Insulation dote un bâtiment porcin de son dernier panneau d’isolation thermique

Morbihan : Recticel Insulation dote un bâtiment porcin de son dernier panneau d’isolation thermique
Soucieux du bien-être animal et de la possibilité de réaliser des économies d’énergie, le constructeur Berthelot Charpentes a fait appel à Recticel Insulation, spécialiste de l’isolation thermique, dans le cadre de la réalisation d’un bâtiment porcin à Naizin, dans le Morbihan. Objectif de cette association : apporter une résistance thermique optimale à l’ouvrage afin d’en garantir le confort. Détails.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les éleveurs Lydia et Philippe Le Clère peuvent être fiers du bâtiment d’engraissement porcin que vient de leur livrer Berthelot Charpentes. En effet, en plus de disposer d’une capacité de 1 080 places pour 1 200 m2, cette réalisation répond à trois critères essentiels : les économies d’énergie, le confort d’entretien et le bien-être des animaux.

Pour mener ce projet à bien, le constructeur a choisi de combiner deux solutions d’isolation thermique proposées par Recticel Insulation, expert en la matière. Ce sont ainsi 219 panneaux Powerline qui ont été installés en sous-toiture dans les combles, et 156 panneaux Cronus au niveau des toitures.

« L’association de ces deux panneaux permet d’atteindre une résistance thermique de 3,3 m2.K/W. L’air qui rentre dans le plénum n’est pas refroidi en hiver et ne surchauffe pas l’été », explique Recticel Insulation.

À bâtiment exemplaire, produits exemplaires

D’un côté, le Powerline s’impose comme un excellent choix vis-à-vis de la sécurité incendie. En effet, il dispose d’un classement D-s2,d0 (selon NBN en 13501-1), certifiant sa forte résistance au feu.

De l’autre, le panneau Cronus assure l’isolation thermique du bâtiment. « Il se compose d’une âme en mousse polyisocyanurate rigide. Elle est revêtue sur une face d’un parement étanche polyester, renforcé de fibre de verre laqué blanc, et sur l’autre face d’un parement en aluminium 50 microns », indique Recticel Insulation. Les panneaux sont également très résistants, ce qui facilite grandement les lavages à haute pression d’eau.

De plus, le bâtiment porcin est équipé d’une ventilation centralisée avec extraction basse. « Des trappes autorégulées et des QD1, disposés de manière équilibrée dans les plafonds des salles et qui ne nécessitent pas d’énergie, s’ouvrent pour laisser pénétrer l’air situé sous la charpente. L’admission d’air autorégulée permet de maintenir constamment une dépression suffisante dans la salle », ajoute Recticel.

Autant d’atouts qui ont également su séduire le groupement de professionnels Porc Armor Évolution, qui commercialise plus de 1,8 millions d’animaux par an.

F.C
Photo de Une : ©Recticel Insulation

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :