ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris Express : les engagements financiers seront tenus

Publié le 03 octobre 2012

Partager : 

Alors que les inquiétudes sur le financement du Grand Paris Express grandissaient chez les professionnels, le cabinet de la ministre de l’Égalité des territoires et du logement Cécile Duflot a assuré que le projet se poursuivrait avec les financements nécessaires à sa réalisation.
Grand Paris Express : les engagements financiers seront tenus - Batiweb

La Société du Grand Paris (SGP) attendait l'inscription pour 2015 dans la loi pluriannuelle des finances présentée vendredi d'une ligne budgétaire d'un milliard d'euros, destinée à lui permettre de lever des emprunts pour le financement de la rocade du Grand Paris Express (d'un coût total de 20 milliards d'euros, dont 4 milliards de fonds propres). Sa non inscription est « un très mauvais signal à double titre : pour les Franciliens, pour qui ce projet promettait, en modernisant le réseau de transport, de rendre le territoire compétitif à l'échelle internationale et de renforcer l'attractivité des pôles de développement économique ; pour les entreprises de Travaux Publics qui sont fortement mobilisées sur ce projet », déplore Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Afin de rassurer tous ceux qui s'inquiètent de ne pas voir le milliard d'euros prévu pour le lancement des travaux inscrit au projet de budget 2013, le cabinet de la ministre a publié dans la soirée un communiqué promettant que les engagements de l’État seraient tenus, précisés et financés. « Conformément aux engagements du président de la République, le gouvernement a annoncé, dès sa nomination, que le projet de métro automatique du Grand Paris Express se poursuivrait en garantissant les financements nécessaires à sa réalisation », écrit le ministère.

Voulu par Nicolas Sarkozy, le projet du Grand Paris prévoit d'ici 2025 un métro de 200 km en rocade autour de la capitale, comprenant 72 nouvelles gares. Il représente un investissement d'environ 20 milliards d'euros. Cécile Duflot a souhaité que toute la transparence soit faite sur les coûts du projet et ses modalités de financement, afin d'assurer la pérennité du projet et son engagement effectif, « les engagements financiers pris par l'État n'ayant pas été garantis par le précédent gouvernement ». Le gouvernement actuel « arrêtera un plan de financement du projet correspondant à la priorisation qu'il aura décidé, et respectueux de l'effort de redressement des comptes publics », ajoute le ministère, qui précise que « ce plan d'actualisation, d'organisation, de priorisation et de financement du Grand Paris Express sera arrêté par le gouvernement au début de l'année 2013 ».

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.