Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Naissance de PROCIVIS Logement Social

Naissance de PROCIVIS Logement Social

			Naissance de PROCIVIS Logement Social
Le réseau Procivis a annoncé, dans un communiqué paru le 18 juillet dernier, la création d’un Groupe d’organismes HLM. Baptisé Procivis Logement social, il doit regrouper une douzaine de filiales HLM (ESH ou COOP) contrôlées par les SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de loi ELAN qui prévoit notamment une réorganisation du tissu des organismes de logement social (OLS) d’ici trois ans.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le projet porté par le réseau Procivis vient répondre aux dispositions du projet de loi ELAN en matière de logement social. Le texte, actuellement en discussion au Sénat, entend notamment favoriser le regroupement des 861 bailleurs sociaux du pays.

Avec Procivis Logement Social, une douzaine de filiales HLM (ESH ou COOP HLM) contrôlées par les SACICAP devraient se regrouper. L’entité sera également ouverte à des OLS isolés, gérant un patrimoine locatif social inférieur au seuil de regroupement obligatoire fixé par ELAN, qui se retrouvent dans les valeurs d’ancrage territorial de Procivis. Les OLS conserveront une autonomie locale dans les processus de décisions, précise un communiqué.

Une organisation bien huilée

Le projet vise à proposer selon le communiqué « un partenariat solide, souple et respectueux des identités qui constituent la valeur fondamentale (l’ADN) » du réseau des SACICAP :

• L’humain doit être placé au centre du dispositif
• Une relation de confiance privilégiée avec les parties prenantes (écoute, engagement, décision au plus près du terrain)
• Une approche globale et intégrée de l’aménagement et de l’habitat (offre diversifiée de parcours résidentiels, mixité sociale, développement durable, innovation)
• Des partenariats possibles avec d’autres réseaux existants

Les préparatifs concernant ce projet devrait se faire d’ici la fin de l’année 2018 pour un déploiement dès 2019.

Selon Procivis, le projet offre la possibilité de « se regrouper, de mutualiser des fonctions, de mettre en commun des moyens, de développer des synergies que ce soit avant ou après 2021 ».

Le projet va s’appuyer sur les organisations « efficaces » qui sont déjà présentes au niveau des groupes SACICAP, ESH, et les filiales immobilières. Les potentiels de mutualisation complémentaire sont évalués en fonction des besoins et des attentes des entités intéressées afin de construire le projet « dans une démarche ascendante ».

La forme juridique est actuellement à l’étude, précise Procivis, afin de répondre aux principes retenus pour le projet et en fonction des évolutions législatives en cours.

R.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :