ConnexionS'abonner
Fermer

Progiciel de contrôle d’impact environnemental des carrières

Publié le 22 avril 2013

Partager : 

Progiciel destiné aux industries extractives, Mentol a été choisi par Lafarge, qui témoigne de sa satisfaction quant à l’utilisation de cet outil développé par la société Arcade.
Progiciel de contrôle d’impact environnemental des carrières - Batiweb
Le logiciel Mentol est destiné aux industries extractives (installations et sites classés, organismes de contrôle, bureaux d'études, etc.) engagés dans une démarche d'amélioration continue, notamment dans le cadre de l'adhésion à la Charte Environnement, d'une démarche ISO 14001, du suivi du réglement général des industries extractives (RGIE) ou « d’une simple politique interne ».
 
Ces entreprises doivent de plus en plus optimiser l’étude et le suivi de l’ensemble des données techniques liées à l’activité (environnement, sécurité, équipements et procédures foncières), notamment en lien avec les exigences QSE (qualité, sécurité, environnement). Arcade a conçu ce logiciel « comme un outil performant mais souple, précis mais simple d’utilisation et surtout adaptable à chaque entreprise ».
 
Ainsi chez Lafarge, « depuis l’implantation du logiciel, Arcade continue très régulièrement à faire évoluer en fonction de notre travail quotidien et de nos besoins ». L’industriel, confronté à des informations environnementales sans cesse plus abondantes, a élaboré un cahier des charges qui a permis à l’éditeur de faire évoluer son progiciel en y intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Besoins locaux, cohérence nationale

« La force de cet outil est de pouvoir satisfaire les besoins des équipes locales, en s’adaptant aux particularités des sites, dans la cohérence nationale demandée par le groupe. Le suivi réglementaire des exigences applicables aux sites peut être mis à jour dès leur parution et le partage des données est immédiat. A tout moment, chaque responsable peut apprécier en temps réel les non-conformités et suivre les actions correctives mises en place », explique Didier Collonge, responsable environnement France chez Lafarge.
 
Créée en 1993, la société d’informatique Arcade est spécialisée dans l’édition de logiciels destinés aux professionnels de la production, mise en oeuvre et traitement des matériaux de construction, aux exploitations de carrières et aux entreprises oeuvrant dans le domaine du BTP. Intervenant principalement dans le domaine des granulats, bétons, enrobés, construction routière, recyclage, laboratoires, bureaux d’études, Arcade développe et commercialise les gammes progicielles icare, wil, mentol et carmin, ainsi que les logiciels Lab-IB et Qual-IB destinés à l’industrie du béton pré-fabriqué.
 
Fonctionnalités
 
Mentol propose différents volets, indépendants les uns des autres, mais avec un noyau commun pour le partage et l’intégration d’informations communes :
 
Volet Environnement, pour la maîtrise et l’analyse des impacts environnementaux (bruits, poussières, vibrations, biodiversité, gestion des déchets, suivi des eaux...)
 
Volet Sécurité, pour le suivi des contraintes de sécurité et la prévention des risques, gestion du personnel, mesures sur les personnes (poussières, bruits, vibration...), suivi des formations, habilitations, compétences...
 
Contrôle des matériels et équipements (VGP...)
 
Volet Foncier, pour le suivi des autorisations et des contrats de fortage (visualisation des parcelles, suivi du paiement des redevances)
 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.