Risque amiante : l'OPPBTP renforce sa campagne de sensibilisation

Vie pratique | 19.04.13
Partager sur :
Risque amiante : l'OPPBTP renforce sa campagne de sensibilisation - Batiweb
Les résultats de 2012 de la campagne nationale de sensibilisation des entreprises sur le risque amiante sont encourageants mais démontrent qu’il faut rester mobilisés et maintenir l’effort dans la durée. C’est pourquoi les actions de communication seront poursuivies en 2013, sous la coordination de l’OPPBTP qui va rassembler et harmoniser les actions des différents partenaires.
L’OPPBTP, en association avec la DGT, la CAPEB, la FFB, la FEDERATION des SCOP du BTP, la FNTP, la CNAMTS et l'INRS, a entrepris, en 2012, une campagne nationale de sensibilisation des entreprises sur le risque amiante avec incitation à la formation, qui a donné des résultats significatifs.

Le site* créé spécifiquement pour cette campagne, met à disposition un fichier interactif « situations de travail », des vidéos et des modes opératoires. Il a généré 50.500 visites qui ont abouti à 104.500 pages vues dont 17.500 pour la rubrique « connaître l’amiante » et 12.300 pour la rubrique « formation ».

Une émission interactive de 45 mn intitulée « Question D'expert », disponible sur le site et sur un DVD diffusé par l’OPPBTP et ses partenaires, a connu un vif succès puisqu’à ce jour 8.000 visiteurs ont regardé l’émission en ligne. Plus de 10.000 DVD ont été fournis aux entreprises, maitres d’œuvre, formateurs et enseignants.

Cette émission animée par les chefs d’entreprise leur permet d’instaurer un dialogue sur l’amiante avec leur personnel. Ce format favorise une pédagogie participative et attractive de nature à faciliter la transmission des messages essentiels dans les entreprises.

Être formé avant d’intervenir sur des matériaux amiantés

L’objectif pour 2013 est d’ancrer le message, de continuer à faire prendre conscience aux entreprises des risques de l’amiante et de la nécessité absolue d’être formé avant d’intervenir sur des matériaux amiantés, ce qui est, de plus, une obligation règlementaire.

La campagne vise toujours prioritairement les chefs d’entreprise des PME et TPE pour transmission à leurs salariés avec les mêmes objectifs qu’en 2012 : mobiliser les entreprises sur la prévention du risque amiante et l’obligation de formation des travailleurs ; et informer les travailleurs sur le risque encouru.

En outre, l’OPPBTP mettra en place des actions avec les CFA du CCCA-BTP et étudiera l’opportunité d’agir avec les IUT de génie civil ; un rappel de la campagne et des moyens à disposition sera également fait auprès de tous les SIST actifs dans le BTP.

Une campagne de sensibilisation renforcée en 2013

Par ailleurs, la journée de la prévention 2013, organisée le 11 avril 2013 par l’OPPBTP et la FFB, a choisi « l’amiante » comme l’un des thèmes phares. De nombreux salariés travaillant sur les chantiers ont pris part à cette sensibilisation participative et ludique : un quizz validant les acquis débouche sur des récompenses pour les lauréats, tout en leur permettant de mieux identifier les risques et les grands principes de prévention.

Le point d’orgue de la communication se situe au printemps, avec une forte médiatisation dans la presse professionnelle et sur des sites d’information BTP. Mais également par des actions « terrain » déployées par les organisations.

Le site* mis à jour, reste à disposition des internautes ainsi que les DVD de l’émission « Question D'expert », des flyers, des affiches et surtout des actions sur le terrain.

* www.amiantereponsedexpert.fr

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb