La Tribune des Solutions

Comment construire mieux, plus vite, et moins cher ?

content_copy

Les dossiers

La douche sans ressaut et la douche à l’italienne ont le vent en poupe. De plus en plus de particuliers sont séduits par ces installations. Depuis l’arrêté imposant dans les logements neufs accessibles, évolutifs ou les maisons individuelles une zone de douche sans ressaut, la donne change pour les professionnels.

47% des professionnels ont déjà mis en place le Hors-Site dans leur projet. C’est ce qui ressort du dernier baromètre Hors site. Des bénéfices multiples : délais, qualité, environnement, sécurité, contrôle du process.

Bas carbone, économie circulaire et transformation numérique, les défis ne manquent pas pour les professionnels du BTP dans les 10 ans à venir. L’innovation est l’un des axes stratégiques du CCA-BTP qui mise plus que jamais sur l’apprentissage et la formation continue pour faire évoluer les compétences.

La RE 2020 impose pour le chauffage une consommation maximale de 12 kWhep/m²/an. Dans ce contexte le logement doit produire l’énergie qu’il consomme voire en produire plus que ses besoins. La pompe à chaleur qui restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme est donc un mode de chauffage tout indiqué.

Le Centre-Val de Loire est une région avec une forte dynamique d’acteurs impliqués dans l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction. La culture céréalière et la forêt sont dans son ADN mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

La reprise des déchets dans le secteur du bâtiment devra être opérationnelle en janvier 2022. La REP doit se mettre en place en vertu de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire dit loi Agec. Les enjeux sont importants car le bâtiment génère 46 millions de déchets. Certains secteurs n’ont pas attendu pour s’organiser comme celui des fluides frigorigènes ou encore du chauffage plomberie D’autres n’avancent au même rythme.

Le bâtiment est un secteur clé pour la lutte contre le dérèglement climatique. Selon L’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour atteindre un parc immobilier sans émissions de carbone d’ici 2050, les émissions directes de CO2 des bâtiments doivent diminuer de 50 % d’ici 2030, et les émissions indirectes du secteur du bâtiment de 60 %. C’est pour répondre à ses objectifs que la réglementation évolue en France.

Amorce, premier réseau d’information, de partages d’expérience et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau s’empare du plan de relance pour en faire un levier de la transition énergétique.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb